Sidi Bel-Abbès: Sarah Zidelmel, une agente exemplaire de la protection civile

Publié le : lundi, 08 mars 2021 13:00   Lu : 39 fois
Sidi Bel-Abbès: Sarah Zidelmel, une agente exemplaire de la protection civile

SIDI BEL-ABBES - Sarah Zidelmel fait partie du corps de la protection civile de la wilaya de Sidi Bel-Abbès. Comme ses autres collègues, elle consacre sa jeunesse à ce noble métier qu’elle a choisi: porter secours aux autres en danger et affronter avec courage et abnégation les multiples risques.

C’est à l’âge de 22 ans qu’elle rejoint l’unité d’intervention et de formation de ce corps basé à Alger. Son passage dans cette structure lui a permis d’acquérir une formation théorique et pratique lui permettant aujourd’hui de remplir sa mission au sein de l’unité principale de la protection civile de Sidi Bel-Abbès.

"Intégrer le corps de la protection civile a été un rêve d’enfance. A l’école, je restait admirative devant les agents venus nous prodiguer des conseils au titre des différentes campagnes de sensibilisation et de formation", explique-t-elle à l’APS.

Pour elle, ce choix a été mûrement réfléchi. "Je rêvais de porter un jour la tenue de pompier et le rêve est devenu réalité", a ajouté Sarah qui se dit "consciente de la mission qui lui ai dévolue".

Sans complexe et sans hésitation, cette agente de la protection civile embarque à bord de camions d’intervention pour investir le terrain des différents lieux d’accident comme les incendies domestiques, les feux de forêts, les drames de la route ou les opérations de recherche de personnes portées disparues même dans les endroits à difficile d’accès.

"Sauver la vie d’une personne est pour moi un véritable bonheur et une totale satisfaction. A chaque fois, le sentiment du devoir accompli remplit mon âme", explique-t-elle, ajoutant que rien ne vaut ces moments où l’on sauve la vie d’une victime. "Toute la fatigue et les difficiles efforts déployés disparaissent comme par enchantement lorsqu’une personne reprend conscience après son accident", précise Sarah.

 

Un modèle pour tous

 

A ces multiples interventions au quotidien, cette femme a été comme ses autres pairs, aux postes avancés dans la lutte contre la Covid-19.


Lire aussi: Le ministre de l'Intérieur salue le rôle "vital et fonctionnel" de l'élément féminin dans la Protection civile


"La tâche n’était pas de tout repos car il s’agissait d’un danger de nouveau genre auquel nous faisions face", précise cette agente, soulignant qu’elle veille toujours au respect, par les autres du confinement sanitaire afin que ce mal ne se transmette pas.

Sa mission exige d’elle une mobilisation 24h/24 pour répondre à toute éventualité et tout appel au secours. Ceci ne l’a pas empêchée de poursuivre, en ses moments de repos, ses études à l’université de formation continue pour obtenir un diplôme dans la gestion des ressources humaines.

Zidelmel veille également à entretenir sa condition physique en pratiquant le sport. Sa participation aux différentes compétitions inter-directions régionales de la protection civile a été couronnée de succès en obtenant plusieurs médailles et distinctions.

Dans son lieu de travail, ses collègues ne tarissent pas d’éloges pour leur consœur qui fait preuve de professionnalisme, de courage et pour son esprit de sacrifice et d’abnégation dans le travail.

Pour le capitaine Kadda Ouaret, chargé de la communication de la direction de ce corps d’intervention à Sidi Bel-Abbès, Sarah est "l’exemple même d’une femme courage qui remplit avec satisfaction et honneur sa mission. Ce qui lui vaut le respect et la reconnaissance de nous tous", reconnait-il.

Sidi Bel-Abbès: Sarah Zidelmel, une agente exemplaire de la protection civile
  Publié le : lundi, 08 mars 2021 13:00     Catégorie : Société     Lu : 39 foi (s)   Partagez