Les zaouïas et écoles coraniques contribuent à la préservation du référentiel religieux national

Publié le : samedi, 06 mars 2021 08:30   Lu : 38 fois
Les zaouïas et écoles coraniques contribuent à la préservation du référentiel religieux national

GHARDAIA - Le Conseiller du président de la République, chargé des zaouïas et associations religieuses, Aissa Belakhdar, a souligné, vendredi depuis Ghardaïa, que "les zaouïas et les écoles coraniques ont toujours contribué à la préservation des spécificités nationales et civilisationnelles notamment, le référentiel religieux national basé sur les principes de fraternité, de respect mutuel et du vivre ensemble".

S’exprimant à l’APS en marge d’une visite dans la Zaouïa "El Houda wa Diya", M. Belakhdar a mis l'accent sur la nécessité de mettre en place des canaux de sensibilisation ayant pour objectif de faire connaitre les rôles éducatifs, sociaux, économiques et historiques des zaouïas et écoles coraniques en Algérie, particulièrement dans la préservation de notre identité et de nos valeurs du vivre ensemble dans la diversité.

"Connues pour leur rayonnement religieux et spirituel dans notre pays, les zaouïas et écoles coraniques ont remplis depuis des siècles leurs missions d'enseignement spirituel authentique en conformité avec les valeurs identitaires de la nation algérienne inspirée du livre saint le Coran et la Sunna du messager d’Allah le prophète Mohamed (QSSSL)" a-t-il précisé, ajoutant que "ces lieux religieux ont également forgé dans le combat mené contre les différentes forces coloniales , le patriotisme et l’unité nationale".

"La zaouïa a constamment donné l'exemple par son action en matière de conciliation et de propagation des valeurs de solidarité, d'entraide, de patriotisme et de confraternité entre les composantes du peuple algérien", a-t-il dit.

"Le président de la république M. Abdelmadjid Tebboune œuvre pour faire de l’Algérie nouvelle un havre de paix, de coexistence et du vivre ensemble", a-t-il déclaré.


Lire aussi:

L'Algérie appelée à investir dans la dimension spirituelle et éducative des associations religieuses


"Les écoles coraniques et Zaouïas de Ghardaïa constituent un modèle à suivre en Algérie pour promouvoir la culture du respect mutuel et du vivre ensemble dans la diversité des rites", a-t-il rappelé.

Cette visite dans la wilaya de Ghardaïa a pour objectif d’écouter la société civile, les membres des zaouïas et écoles coraniques pour trouver des moyens à même d’améliorer l’enseignement religieux et de le moderniser, a indiqué M. Belakhdar.

Accompagné du wali de Ghardaïa, Boualem Amrani et des élus locaux, le Conseiller du président de la République a assisté à une cérémonie religieuse qui s'est déroulée dans un climat de recueillement et de piété dans la zaouïa "El Houda wa Diya" et qui a été marquée par la déclamation de versets du saint coran.

Le Conseiller du président de la République chargé des zaouïas et associations religieuses visitera au cours de cette tournée de plusieurs jours des structures religieuses réparties à travers la wilaya de Ghardaïa.

Les zaouïas et écoles coraniques contribuent à la préservation du référentiel religieux national
  Publié le : samedi, 06 mars 2021 08:30     Catégorie : Société     Lu : 38 foi (s)   Partagez