Berramdane: éveiller la conscience collective pour faire face à tous les défis

Publié le : dimanche, 28 février 2021 18:31   Lu : 131 fois
Berramdane: éveiller la conscience collective pour faire face à tous les défis

TAMANRASSET - Le conseiller auprès du président de la République, chargé du mouvement associatif et de la communauté nationale à l'étranger Nazih Berramdane a souligné dimanche à Tamanrasset la nécessité d’éveiller et d'éclairer la conscience sociale pour faire face à tout défi pouvant menacer la stabilité du front intérieur.

"Il s’avère nécessaire d’éveiller et d'éclairer la conscience sociale pour affronter les défis menaçant la stabilité du front intérieur à la faveur d’une stratégie impliquant l’ensemble des acteurs associatifs, notamment les jeunes de la région", a affirmé M. Berramdane lors d'un séminaire sur "Le renforcement du front intérieur à l’ère des défis conjoncturels", tenu à l’université Hadj Moussa Agh Akhamoukh, en présence des représentants et acteurs de la société civile locale, à l’initiative de l’académie locale de la société civile.

Le même responsable a, à ce titre, indiqué que "les menaces induites par les nouvelles guerres intelligentes +Smart-warm+ et les rumeurs tendancieuses auxquelles s’exposent les jeunes devront être vigoureusement affrontées, dont la mission de la société civile de contribuer efficacement à la consolidation de la stabilité et la préservation de la cohésion nationale".

"Le décollage socio-économique aspiré ne pourra être atteint qu’à la faveur de l’intégration des rôles, notamment de la société civile et des diverses institutions de l’Etat", a préconisé M. Berramdane, avant de rendre "un grand hommage", à ce titre, à la société civile qui a fourni de grands efforts durant la pandémie du Coronavirus et à l’Armée nationale populaire (ANP) et aux autres corps de sécurité qui veillent à la protection de l’intégrité territoriale.

Le wali de Tamanrasset, Mustapha Koriche, a indiqué, pour sa part, que "la réalisation de la véritable démocratie participative est à même de renforcer les fondements de l’identité nationale dans un contexte d’intégration entre les composantes de la société civile et les institutions de l’Etat".

Les travaux de cette rencontre se sont poursuivis par l’animation d’une série de communications inhérentes au thème, dont celle du Pr. Laifa Salmi de l’université Alger-3 intitulée "Rôle des valeurs de la citoyenneté dans la consolidation du front intérieur".


Lire aussi: L'Algérie déterminée à faire face à tous les défis


Dans sa communication Laifa Salmi a affirmé que la citoyenneté efficiente devra suggérer des alternatifs généraux pour la réforme et le renforcement du front intérieur.

Selon le conférencier, "la véritable citoyenneté est un engagement et une implication responsable dans la réforme de l’intérêt public et contribue à déterminer les défis et les menaces sous toutes leurs formes".

Le coordinateur régional des radios dans le Sud-ouest du pays, Mohamed Bassaoud, a, dans son exposé sur "Le rôle des radios dans la propagation de la culture de sécurité et l’ancrage des valeurs de la paix sociale", mis en exergue les missions dévolues aux stations radiophoniques en tant qu’organe d’information contribuant au renforcement de la cohésion nationale et le rayonnement de l’opinion public.

M. Bassaoud a estimé que "les espaces radiophoniques constituent pour les citoyens une tribune lui permettant d'exprimer leurs attentes et rapprocher leurs points de vues avec les institutions par souci de consolider le front intérieur".

Le programme du séminaire prévoit d’autres communications dont "Implication de la société civile dans préservation de la paix sociale", "Adoption d’une approche participative dans la moralisation de l’action politique pour le renforcement du front intérieur", et "Les moyens de préparation du climat d’investissement aux start-up pour renforcer la stabilité du front intérieur".

Cette rencontre d’une journée sera sanctionnée par l’adoption des recommandations allant dans le sens de la consolidation de la stabilité du front intérieur et de la cohésion nationale.

Berramdane: éveiller la conscience collective pour faire face à tous les défis
  Publié le : dimanche, 28 février 2021 18:31     Catégorie : Société     Lu : 131 foi (s)   Partagez