Iqraa: alphabétisation de plus de 2 millions de personnes en 30 ans

Publié le : jeudi, 07 janvier 2021 16:27   Lu : 120 fois
Iqraa: alphabétisation de plus de 2 millions de personnes en 30 ans

ALGER- L’Association algérienne d’alphabétisation "Iqraa" a contribué à l’alphabétisation de plus de 2 millions de personnes, tout au long de 30 ans, au moment où le taux d’alphabétisation en Algérie a atteint 8,71 % en 2020, selon les chiffres de l’Office national d'alphabétisation.

Dans un communiqué à l’occasion de la célébration de la Journée arabe d’alphabétisation (8 décembre), l’Association Iqraa a indiqué qu’elle a contribué, tout au long de 30 ans, à l’alphabétisation de plus de 2 millions de personnes, dont 1,8 millions de femmes.

Selon les chiffres fournis par l’Office national d’alphabétisation, le taux d’alphabétisation en Algérie lors de l’année 2020, s’élève à 8,71 %, lit-on dans le communiqué.

Passant en revue sa contribution en la matière, l’association a cité l'apport des centres d’alphabétisation de proximité et la formation et l’insertion de la femme et de la jeune fille en collaboration avec les autorités locales et les établissements privés.

Ces centres au  nombre de 15, ont été créés dans les milieux ruraux et les zones d’ombre, dans l’espoir de les généraliser à travers l’ensemble des communes.

L’Association Iqraa a également œuvré au développement de l’action participative qu’elle adopte de concert avec plusieurs secteurs, en vue de mettre en œuvre ses programmes sur le terrain.

Pour la célébration de cette journée,  l’Association a tracé un programme qui prévoit des portes ouvertes de sensibilisation et des expositions, dans des circonstances exceptionnelles marquées par la pandémie de Coronavirus qui a impacté négativement les programmes de développement, particulièrement les programmes d’alphabétisation.

L’Association a choisi la wilaya d’Adrar pour la célébration des festivités officielles, cette année, avec l’organisation de rencontres de sensibilisation et de proximité sur l’alphabétisation « pendant et l’après-Covid-19 ».

La célébration de cette journée se fera à travers l’ensemble des bureaux de wilaya, en vue de mettre en exergue le déroulement de l’opération d’alphabétisation, à travers l’évaluation de la Stratégie nationale d’alphabétisation par le secteur concerné, indique-t-on dans le communiqué.

L'association a appelé, dans ce cadre, à la création de nouvelles méthodes d'enseignement notamment après l'impact négatif du covid-19 sur cette opération.


Lire aussi: Covid-19: ouverture des écoles coraniques et des zaouias à partir de lundi


Elle a rappelé également l'absence de programmes  similaires dans nombre de pays au niveau international, arabe notamment.

Les nouveaux programmes devraient prendre en ligne de compte les ODD tels que garantir un bon niveau d'éducation à tous, la prise en charge de l'enseignant spécialisé en alphabétisation tout en renforçant ses capacités didactiques.

Et de mettre l'accent sur le lancement de campagnes de sensibilisation ainsi que le rôle des médias locaux et nationaux pour encourager les personnes à s'inscrire dans les classes d'alphabétisation.

L'association Iqra a insisté aussi sur la mobilisation des centres de formation professionnelle et des maisons de jeunes à cet effet tout en tirant profit des expériences mondiales et régionales dans la lutte contre ce phénomène.

Aussi, a-t-elle souligné l'importance d'intensifier les campagnes de sensibilisation dans les zones d'ombre favorisant l'utilisation des TIC et la création de centres de proximité pour l'alphabétisation et la formation des femmes.

L'association a également appelé le réseau arabe pour l'alphabétisation à conjuguer les efforts des gouvernements et des peuples arabes en vue d'arrêter des programmes efficaces afin d'éradiquer ce fléau.

A rappeler que la journée arabe d'alphabétisation coïncide avec le 8 janvier de chaque année qui est la date de création du réseau arabe d'alphabétisation et de l'éducation des adultes en 1966.

Iqraa: alphabétisation de plus de 2 millions de personnes en 30 ans
  Publié le : jeudi, 07 janvier 2021 16:27     Catégorie : Société     Lu : 120 foi (s)   Partagez