Mila: les travaux de sauvegarde de la mosquée Abou El Mouhadjir Dinar lancés

Publié le : mercredi, 06 janvier 2021 17:08   Lu : 76 fois
Mila: les travaux de sauvegarde de la mosquée Abou El  Mouhadjir Dinar lancés

MILA - Les travaux d’urgence de sauvegarde de la mosquée Abou El Mouhadjir Dinar appelée également Mosquée Sidi Ghanem qui se trouve dans le vieux Mila ont été engagés courant cette semaine, a indiqué mercredi, le chef du service patrimoine culturel à la direction de wilaya de la culture et des arts, Lezghad Chiaba.

Les travaux prévus de sauvegarde de ce monument "du patrimoine religieux" portent sur la consolidation de plusieurs partie du monument dont les murs et le toit et la restauration d’autres parties en attendant la fin de l’étude en cours de restauration de cette mosquée, bâtie en l’an 59 de l’Hégire qui représente la première mosquée en Algérie et la seconde dans toute l’Afrique du Nord, a précisé à l’APS le même cadre.

Les travaux d’urgence ont été identifiés sur la base d’un rapport d’expertise établi par le chef du projet chargé de l’étude et du suivi de l’opération de restauration, selon la même source qui a relevé que dans le rapport d’expertise, il a été insisté sur l’urgence de travaux de consolidation de certaines parties de la mosquée qui était en état de dégradation et la restauration de certaines autres parties.

Lancée en 2019, l’étude de restauration de ce monument a porté dans sa première phase sur "l’état des lieux et les mesures d’urgence" à la lumière de laquelle ont été engagés ces travaux d’urgences, a ajouté M. Chiaba qui a fait savoir que l’étude comprend quatre autres phases.

Il s’agira de celle "des données et source historique", puis celle de "l’état de conservation et diagnostic", celle du "projet de restauration" et, enfin, celle de "la publication des données de l’étude et de l’opération de rénovation ".

 

Mila: les travaux de sauvegarde de la mosquée Abou El Mouhadjir Dinar lancés
  Publié le : mercredi, 06 janvier 2021 17:08     Catégorie : Société     Lu : 76 foi (s)   Partagez