ONU: l'Algérie réalise de "grandes avancées" dans la promotion des droits des handicapés

Publié le : jeudi, 03 décembre 2020 16:08   Lu : 3 fois
ONU: l'Algérie réalise de "grandes avancées" dans la promotion des droits des handicapés

ALGER - L'Algérie a réalisé de "grandes avancées" en matière de promotion des droits des personnes en situation d'handicap, a soutenu jeudi à Alger le Coordonnateur résident du système des Nations-unies en Algérie, Eric Overvest, saluant "l'engagement politique" du pays en matière de prise en charge et d'insertion de cette frange de la société.

"L’Algérie a réalisé de grandes avancées en matière de promotion des droits des personnes en situation d'handicap. Elle figure parmi les 163 pays ayant signé la Convention relative aux droits des personnes handicapées, qu’elle a ratifiée en 2009", a indiqué M. Overvest, lors de la célébration de la journée internationale des personnes handicapées, au Centre international des conférences (CIC), présidée par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad.

A cette occasion, il a rappelé que la dernière révision de la Constitution a consacré, dans un de ses articles, le rôle de l’Etat comme garant des droits des personnes vulnérables et ayant des besoins spécifiques, et leur insertion dans la vie sociale, en plus des différents mécanismes d’insertion des personnes en situation de handicap dans la vie économique.

"Je voudrais saluer l'engagement politique, au plus haut niveau de l'Algérie, pour la prise en charge et  l'insertion sociale et économique" en vue de l'autonimisation de cette frange de la société, a-t-il dit.  

Dans ce cadre, M. Overvest a réitéré la disponibilité de l'ONU en Algérie, a "appuyer toute initiative visant l’inclusion et l’autonomisation des personnes en situation d’handicap".

Dans le monde, il a révélé que, selon les estimations, "environ 1 milliard de personnes vivent avec un handicap, dont 80 % dans les pays en développement".

ONU: l'Algérie réalise de "grandes avancées" dans la promotion des droits des handicapés
  Publié le : jeudi, 03 décembre 2020 16:08     Catégorie : Société     Lu : 3 foi (s)   Partagez