Feux de forêts à Tipaza: des aides financières aux familles des victimes

Publié le : lundi, 09 novembre 2020 09:05   Lu : 24 fois
Feux de forêts à Tipaza: des aides financières aux familles des victimes

TIPAZA - Labiba Ouinaz, wali de Tipaza, a procédé, dimanche, à l'octroi d'aides financières au profit des familles victimes des incendies de forêts à Gouraya (Tipaza) qui ont causé la mort de deux personnes et des dégâts pour la faune et la flore.

Lors d'une rencontre au siège de la daïra de Gouraya avec les victimes des incendies, Labiba Ouinaz a déploré les incendies de forêts enregistrés la semaine dernière à Gouraya, ayant fait des victimes, affirmant que tous les services de l'Etat sont mobilisés pour prêter assistance et soutien nécessaires aux familles des victimes dont les maisons, bétails et cultures ont été ravagés par les feux".

S'adressant aux familles des victimes, elle a souligné que le Premier ministre, Abdelaziz Djerad l'a chargée "d'octroyer des aides financières de la part du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au profit des familles des victimes", à savoir les défunts Mohamed Boumlid et Belkacem Khadri, décédés après avoir tenté de sauver leurs bétails.

Elle a également indiqué que tous les sinistrés qui ont subi des pertes ayant touché leurs récoltes agricoles ou leurs bétails seront dédommagés.

Elle a, également, précisé que les commissions installées pour évaluer les pertes dans le cadre de l'action de la cellule de crise, ont recensé 20 habitations précaires endommagées dont les propriétaires seront pris en charge dans le cadre des programmes de logements sociaux.


Lire aussi: Feux de foret: les efforts des agents forestiers et de la protection civile salués


Lors de sa visite à la ville de Gouraya (Tipasa) pour s'enquérir de la situation et présenter ses condoléances aux familles des victimes, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad avait affirmé que "l’hypothèse de l'acte criminel n’était pas écartée" concernant les incendies déclarés vendredi dans les forêts de la région, soulignant que "la loi sera rigoureusement appliquée".

Dans une déclaration à la presse après s'être enquis de la situation sur place, en compagnie du Commandant de la Gendarmerie nationale, le Général Gouasmia Noureddine, et du Directeur général de la sûreté nationale, Khelifa Ounissi, le Premier ministre a fait part de "sa décision de faire en personne le constat" de la situation dans la wilaya, annonçant l’ouverture "d’une enquête minutieuse" pour déterminer les circonstances de ces incendies.

Les incendies déclarés vendredi dans plusieurs wilayas du pays ont fait deux morts à Gouraya (Tipasa), et 50 blessés au niveau national, outre des dégâts ayant touché les richesses forestières, animalières et agricoles.

A Gouraya, les incendies avaient atteint, sous l'effet des rafales de vent, cinq douars à savoir, Imelhaine, Nihaya, Saadoune, Iachouren, Izeghran et Oued Essebt, induisant l'impérative évacuation des citoyens par les autorités locales.

Feux de forêts à Tipaza: des aides financières aux familles des victimes
  Publié le : lundi, 09 novembre 2020 09:05     Catégorie : Société     Lu : 24 foi (s)   Partagez