Tissemssilt: Feraoun Zohra... une femme rurale modèle et au dynamisme exemplaire

Publié le : mardi, 13 octobre 2020 16:00   Lu : 42 fois
Tissemssilt: Feraoun Zohra... une femme rurale modèle et au dynamisme exemplaire

TISSEMSILT - Zohra Feraoun, 47 ans et résidant dans la région de Tikechrine, dans la wilaya de Tissemsilt, a contribué à la création de richesses dans sa zone rurale et déshéritée, devenant un modèle de femme rurale, dont la journée mondiale est célébrée le 15 octobre de chaque année.

Mme Feraoun exploite une petite ferme dans la localité de Tikechrine, située à 3 kilomètres du chef-lieu de la commune de Sidi Boutouchent, dont elle relève. Au quotidien, elle veille à assurer son autosuffisance en produisant tout ce dont elle a besoin.

Un travail harassant et sans relâche qui apporte son lot de satisfaction et de plaisir. "J'exerce toutes les activités agricoles et artisanales sans aucun problème. J'élève mon bétail, je confectionne des tenues traditionnelles, je fabrique des couffins et des corbeilles en doum et je produis même mon pain. La liste est encore longue", a-t-elle indiqué l'APS, en souriant fière de son exploit.


Lire aussi: Le rôle et la contribution "inestimable" de la femme rurale au développement salués


Feraoun Zohra explique qu'elle exerce toutes ses tâches depuis l'âge de quinze ans, a-t-elle précisé, ajoutant que c'est sa mère, Hadja Torkia, qui lui a appris toutes ces activités, transmises de génération à génération. "Je dois beaucoup à ma mère. Elle a été, pour moi, un exemple à suivre", a-t-elle affirmé.

Les produits de cette femme rurale par excellence connaissent une forte demande de la part des habitants de Sidi Boutouchent et Teniet El Had. Les costumes traditionnels qu'elle confectionne ou encore ses articles de vannerie et son pain traditionnel s'écoulent rapidement là où ils sont proposés à la vente. Leur qualité, leur précision et parfois leur originalité expliquent cet engouement, précisent leurs acquéreurs habituels.

 

Meilleure artisane de la wilaya

 

Feraoun Zohra veille également à transmettre son savoir-faire et ses connaissances aux autres générations. Elle a contribué à la formation d'une vingtaine de femmes, issues des zones d'ombre de la wilaya, dans le domaine de la vannerie.

La transmission des secrets de cette activité artisanale s'est faite avec le concours de la Chambre locale de l'artisanat et des métiers et de la direction du Tourisme.

Dans ce contexte, le directeur de la CAM, Abdelkader Khenkaoui, a expliqué que son organisme a fait appel à Zohra Ferouan pour former des femmes rurales en raison de sa maitrise et de sa longue expérience dans la production de la vannerie.

"Cette dame a été désignée, l'année dernière, comme la meilleure artisane de la wilaya dans les créneaux de la vannerie et de la fabrication du pain traditionnel", a-t-il ajouté.

De son côté, la direction locale de l'Agence de gestion du microcrédit (ANGEM) s'attelle à encourager cette femme rurale à développer ses activités et ses créneaux d'investissement.


Lire aussi: La promotion de la femme et l’amélioration de sa condition une stratégie souveraine


"L'année dernière, nous avons accordé à Mme Feraoun un crédit pour qu'elle puisse acquérir des équipements lui permettant d'ouvrir un atelier dans sa région de résidence. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la politique de l'Angem visant à aider les femmes productives et des zones rurales", a expliqué M. Hamaïdi, directeur local de cet organisme.

"C'est une femme modèle qui a permis la création de richesses dans sa zone rurale et déshéritée. Elle a toujours présente pour répondre à toute circonstance", a jouté le responsable, rappelant que cette dame a fabriqué, entre avril et août derniers, quelque 10.000 bavettes et masques protecteurs dans le cadre de la campagne de lutte contre la Covid-19.

Pour diversifier ses activités, Mme Feraoun compte se lancer prochainement dans les créneaux de l'apiculture et de l'arboriculture.

Dans ce contexte, la direction des Services agricoles prévoit d'intégrer cette fermière parmi les bénéficiaires d'aides au profit des petits éleveurs avec l'octroi de ruches pleines et de plants d'arbres fruitiers.

Pour sa part, l'APC de Sidi Boutouchent a programmé l'ouverture d'une piste, sur une longueur de 1,5 km, conduisant jusqu'à la ferme de l'intéressée.

Autant de décisions et mesures qui devront encourager Feraoun Zohra a être performante encore et à défendre à sa renommée de femme rurale modèle ans la wilaya de Tissemsilt.

Tissemssilt: Feraoun Zohra... une femme rurale modèle et au dynamisme exemplaire
  Publié le : mardi, 13 octobre 2020 16:00     Catégorie : Société     Lu : 42 foi (s)   Partagez