Algérie Poste propose la création de 3 filiales et souhaite réaliser un centre de tri postal automatique

Publié le : samedi, 30 novembre 2019 13:28   Lu : 14 fois
Algérie Poste propose la création de 3 filiales et souhaite réaliser un centre de tri postal automatique

ALGER – La ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Houda-Imane Faraoun, a annoncé samedi, dans un entretien à l'APS, qu’Algérie Poste a soumis à l’appréciation du Conseil des Participations de l’Etat les projets de création de deux filiales et qu’elle envisage la réalisation d'un centre de tri postal automatique.

Il s'agit d'une filiale pour le transport des fonds et d'une autre pour la production et la personnalisation de cartes électroniques dont "les projets de création sont au niveau du Conseil des Participations de l'Etat",a-t-elle précisé, ajoutant que la troisième filiale est celle relative à la maintenance des GAB (guichet automatique bancaire), dont l’atelier est en phase de réalisation et le projet de filialisation en maturation.

Pour ce qui est de la filiale Transport des fonds, Mme Faraoun a indiqué qu'"Algérie Poste, qui a investi dans les véhicules blindés de transport des fonds, souhaite filialiser cette activité pour pouvoir la gérer defaçon plus optimisée, mais aussi prester au profit des banques, d'Algérie Télécom ou d'autres opérateurs, pour lesquels le transport de fonds est une prestation importante".

Elle a expliqué que "l'idée de créer cette filiale a été motivée par le fait qu'en 2014, il y avait un réel problème de disponibilité de liquidité au niveau des bureaux de postes, entre autres, à cause d'un problème detransport des fonds, et depuis, Algérie Poste n'a ménagé aucun effort pour le régler".

Concernant la filiale fabrication de cartes électroniques, elle a indiqué qu'Algérie Poste, qui personnalise ses propres cartes de paiement, a lancé les travaux d'extension de son unité de production pour la réalisation de tous les types de cartes magnétiques, avec ou sans puce, "ce qui lui permettra de prester notamment pour les banques, Algérie Télécom et les opérateurs mobiles".

La ministre a fait savoir, en outre, qu'"Algérie Poste veut également filialiser la maintenance des GAB (dont 1.418 sont déployés sur le territoire national), et qui connaissent actuellement un taux de panne frôlant les 40% ".

"Algérie Poste compte un réseau de plus de 1400 GAB qui ont des taux de disponibilité non satisfaisants, à cause de l'existence de seulement deux prestataires de service dans le pays qui font la maintenance de ces GAB en cas de panne", a-t-elle relevé, ajoutant que "malheureusement, chacun preste pour ses propres équipements et Algérie Poste peine à les obliger, en cas de panne, à se déplacer dans les zones éloignées ou les week-end etjours fériers.

"Cette prestation fournie reste très limitée et source de nombreux litiges avec Algérie Poste, d’où l'idée pour cette dernière de créer sa propre filiale de maintenance, acquérir soi-même la pièce de rechange et pouvoir développer, dans les deux ou trois années à venir, un projet avec le département de l'industrie pour l'intégration de ces équipements (GAB) en Algérie", a-t-elle indiqué.


Lire aussi:  L’Algérie mise sur les jeunes porteurs d’idées et de projets pour développer le pays 


Les travaux de réalisation d'un atelier de maintenance des GAB au niveau de l'unité postale de Birtouta (Alger) ont commencé "début novembre".

La formation dans la maintenance de ces équipements au profit d’employés d'Algérie Poste a également été lancée. L'autre projet d'envergure pour Algérie Poste est la réalisation d'un centre de tri automatique postal au niveau de la wilaya d'Alger.

"Il y a une étude réalisée par Algérie Poste pour l'acquisition d'équipements de hautes technologies afin d'équiper ce centre. Algérie poste attend aussi de la wilaya d'Alger de lui proposer une assiette de terrain soit au niveau de Bab Ezzouar (vu sa proximité de l'aéroport Houari Boumediene pour la distribution rapide du courrier) ou de Birtouta (qui dispose de terrains pour la construction de ce centre)", a-t-elle indiqué.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Algérie Poste propose la création de 3 filiales et souhaite réaliser un centre de tri postal automatique
  Publié le : samedi, 30 novembre 2019 13:28     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 14 foi (s)   Partagez