Association Echifa: réalisation de 35 interventions chirurgicales à Constantine

Publié le : lundi, 04 mars 2019 15:23   Lu : 10 fois
Association Echifa: réalisation de 35 interventions chirurgicales à Constantine
Photo APS Archives

CONSTANTINE - Trente-cinq (35) interventions chirurgicales compliquées ont été effectuées la semaine dernière dans deux (2) établissements de santé de la wilaya de Constantine, à l’initiative de l’association Franco-Algérienne Echifa, a indiqué lundi, à l’APS le directeur local de la santé et de la population (DSP), Laid Benkhedim.

Réalisée  dans le cadre d’une coopération algéro-française dans le domaine de la santé, cette action lancée du 23 au 28 février dernier a permis à plusieurs patients de bénéficier d’interventions chirurgicales compliquées dans différentes spécialités, dont la chirurgie orthopédique et pédiatrique, selon le même responsable.

Ces interventions chirurgicales, effectuées par une équipe pluridisciplinaire de l’association Echifa, composée essentiellement d’une dizaine de médecins algériens résidant en France, ont touché d’autres spécialités médicales concernent également les spécialités de la gastro-entérologie, la génécologie-obstétrique, a-t-il souligné.

Aussi, six (6) opérations parmi ce nombre global ont concerné des enfants hospitalisés à l’hôpital pédiatrique d’El Mansourah, réalisées par deux (2) praticiens spécialistes en chirurgie infantile, tandis que le reste a été effectué au centre hospitalo-universitaire, CHU-Benbadis, sis au chef-lieu de wilaya, ajoute la même source.

La concrétisation sur le terrain de ces coopérations permet aux staffs médical et paramédicale des structures de la santé à Constantine "d’être au diapason des  innovations et avancées technologiques  liées au domaine de la chirurgie" a relevé le DSP.

Aussi, quinze(15) séances de travail, liées aux nouvelles technologies médicales ont été organisées dans le cadre de cette initiative qui vise en outre, la formation continue des médecins algériens, tout en leur permettant de se familiariser avec les nouvelles techniques dans la chirurgie et d’échanger les expériences entre praticiens.

A signaler que cette opération est inscrite dans le cadre des orientations du ministère de la Santé, de la Population et de la  réforme hospitalière, portant échange des connaissances médicales entre praticiens algériens et leurs homologues étrangers dans diverses spécialités.

Association Echifa: réalisation de 35 interventions chirurgicales à Constantine
  Publié le : lundi, 04 mars 2019 15:23     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 10 foi (s)   Partagez