El Bayadh: lancement de l’opération de vaccination du cheptel contre la peste des petits ruminants

Publié le : lundi, 04 février 2019 11:19   Lu : 28 fois
El Bayadh: lancement de l’opération de vaccination du cheptel contre la peste des petits ruminants

EL BAYADH - La campagne de vaccination du cheptel contre la peste de petits ruminants a été lancée dimanche dans la wilaya d’El Bayadh, a-t-on appris lundi du directeur des services agricoles par intérim, Saad Houari.

Cette opération intervient dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre la peste de petits ruminants avec l’apport de 100 vétérinaires dont 80 privés et 20 relevant de l’inspection vétérinaire de la wilaya.

La wilaya d’El Bayadh a reçu un premier quota de 250.000 doses de vaccin, en attendant la réception d’autres quotas.

Cette quantité de doses a été remise aux sept subordinations agricoles de la wilaya. La campagne de vaccination touchera des têtes ovines et caprines de moins de 4 mois. Elle s’étalera sur trois mois pour vacciner le plus grand nombre de bétail.


Lire aussi: Peste des petits ruminants: trois quotas supplémentaires de vaccin en février et mars 


Saad Houari a rappelé que les services de la DSA ont recensé, depuis novembre dernier, 30 foyers de la peste de petits ruminants dans les communes d’Ain Arak, Brizina et Rogassa avec la perte de 52 têtes ovines, 127 caprines. Les mêmes services ont recensé depuis décembre dernier la perte de 1.200 ovins et caprins atteints de fièvres aphteuse dont 90 PC touchant des agneaux.

Les services agricoles ont initié, depuis la fin de l’année dernière, un ensemble de mesures préventives pour circonscrire la maladie en lançant une large campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse avec la mobilisation de 20 inspecteurs et 130.000 doses de vaccins destinés aux ovins et caprins et 15.000 doses pour les bovins.

Dans ce contexte, la vaccination a atteint 105.000 têtes ovines, 5.000 têtes caprines et 13.000 têtes bovines. Les marchés de bestiaux ont été fermés à travers la wilaya pour le deuxième mois consécutif avec l’interdiction du déplacement du bétail sauf avec autorisation.

El Bayadh: lancement de l’opération de vaccination du cheptel contre la peste des petits ruminants
  Publié le : lundi, 04 février 2019 11:19     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 28 foi (s)   Partagez