Print this page

Plaidoyer pour l’utilisation des TIC pour stimuler le lectorat dans les bibliothèques publiques

Publié le : jeudi, 29 novembre 2018 10:45   Lu : 18 fois
  • Partagez
Plaidoyer pour l’utilisation des TIC pour stimuler le lectorat dans les bibliothèques publiques

TLEMCEN - L’utilisation des technologies d’information pour stimuler le lectorat dans les bibliothèques publiques a été vivement soulignée, lors d’une rencontre organisée mercredi à Tlemcen.

L’enseignant Kamel Batouche de l’université de Constantine a soutenu, lors de ce colloque national sur l’utilisation des technologies numériques par les bibliothèques publiques, que ces outils peuvent inciter au lectorat, soulignant qu’à l'ère de l'évolution technologique qui facilite l’acquisition rapide du savoir et de la connaissance, le livre électronique menace le métier d’éditeur en Algérie et par conséquent le livre en papier.

Pour sa part, l'enseignante Aissa Benderdouche de l’université de Tlemcen a suggéré que les spécialistes en bibliothéconomie doivent initier les étudiants fréquentant les bibliothèques à la meilleure utilisation des applications du téléphone intelligent en les incitants à lire et à chercher, estimant que 90% des étudiants possèdent des Smartphones.

L’universitaire de Saida, Hadj Chaib a affirmé, pour sa part, que les bibliothèques publiques ont un rôle dans la constitution de la conscience culturelle chez les élèves à condition de se tenir proches des établissements scolaires.


Lire aussi : Centre national du livre: l'Algérien "aime lire"


L’enseignant à l’université de Sidi Bel-Abbés, Benarradj Ameur a indiqué que la numérisation des manuscrits et leur mise à la disposition des étudiants et des enseignants chercheurs à travers un portail électronique leur facilite la recherche leur épargnant d'éprouvants déplacements.

Organisée par le centre des arts et des expositions en collaboration avec l’université "Aboubekr Belkaid" de Tlemcen, cette rencontre a enregistré la participation de nombreux universitaires du pays.

Plaidoyer pour l’utilisation des TIC pour stimuler le lectorat dans les bibliothèques publiques
  Publié le : jeudi, 29 novembre 2018 10:45     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 18 foi (s)   Partagez