CHU d’Oran: plus de 600 interventions d’ablation de tumeurs cancéreuses en trois mois

Publié le : mercredi, 24 octobre 2018 18:47   Lu : 8 fois
CHU d’Oran: plus de 600 interventions d’ablation de tumeurs cancéreuses en trois mois

ORAN - Pas moins de 608 malades atteints de cancer ont subi des interventions chirurgicales au niveau du CHU "Dr Benzerdjeb" d’Oran de la période s’étalant de juin à fin août de l’année en cours, a-t-on appris mercredi de cet établissement sanitaire.

La cellule de communication de cet établissement a indiqué que 1.791 malades cancéreux ont été pris en charge durant la même période.

Ainsi, 608 personnes atteintes de cancer ont subi des interventions chirurgicales concernant les différents genres de tumeurs au niveau des différents services hospitaliers du CHU d’Oran. Parmi ces malades, figurent 347 femmes et 24 enfants dont 10 fillettes.

S’agissant du traitement par chimiothérapie, les différents services concernés ont reçu 1.072 malades pour 3.048 séances de chimiothérapie.

Le nombre de femme ayant subi des séances de chimiothérapie a atteint les 718 cas contre 354 hommes. Pour la radiothérapie, le nombre de malades accueillis par le service est de 111 malades ayant bénéficié de 699 séances de radiothérapie.


Lire aussi : L’Algérie enregistre 12.000 nouveaux cas de cancer du sein par an


Par ailleurs, la wilaya d’Oran attend la réception d’un nouveau centre de traitement oncologique à Hai USTO dans les prochains mois.

Ce centre situé à proximité de l’EHU "1er novembre" devrait être ouvert au premier trimestre de l’année prochaine après la fin des gros œuvres ayant atteint actuellement un taux d’avancement de l’ordre de 75%.

Ce centre sera doté en matériel médical sophistiqué et disposera de deux accélérateurs nucléaires de haute technologie en matière de diagnostic de la tumeur et son ablation sans toucher aux tissus sains et zones non infectées, a-t-on indiqué.

Les responsables du secteur sanitaire de la wilaya misent sur l’ouverture de ce centre qui atténuera de la charge sur le CAC de Misserghine et des services hospitaliers spécialisés en radiologie et en chimiothérapie qui connaissent une forte tension.

CHU d’Oran: plus de 600 interventions d’ablation de tumeurs cancéreuses en trois mois
  Publié le : mercredi, 24 octobre 2018 18:47     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 8 foi (s)   Partagez