Canada: un mini marteau-piqueur pour débloquer les artères, une 1e mondiale

Publié le : vendredi, 28 septembre 2018 13:13   Lu : 10 fois
Canada: un mini marteau-piqueur pour débloquer les artères, une 1e mondiale
DR

MONTREAL - Un cardiologue de Montréal a utilisé, pour la première fois dans le monde, un minuscule marteau-piqueur pour débloquer les artères et éviter les opérations à cœur ouvert.

Cet outil médical inventé par des chercheurs québécois est un fil en titane qui se faufile dans les vaisseaux sanguins et défonce les blocages de calcium et de gras grâce à une impulsion mécanique.

"C'est très prometteur", se réjouit le Dr Stéphane Rinfret, directeur du Programme de cardiologie interventionnelle au Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Sans chirurgie ni anesthésie, le Dr Rinfret insère le fil-guide d’un tiers de millimètre dans les vaisseaux sanguins. Une fois le blocage de calcium et de gras atteint dans l’artère, l’équipement émet des ondes qui propulsent le fil comme un marteau-piqueur.

Il donne ainsi une série de petits coups, qui percent un trou laissant passer le sang, dans des artères qui pouvaient être obstruées depuis des décennies. La technique est révolutionnaire, selon le Dr Rinfret, car elle multiplie les chances de succès tout en étant plus sécuritaire.

Il ne s’agit actuellement que d’une étude. Mais bientôt, des essais seront aussi menés aux Etats-Unis, à New York, sur 150 patients d’ici deux ans.

Canada: un mini marteau-piqueur pour débloquer les artères, une 1e mondiale
  Publié le : vendredi, 28 septembre 2018 13:13     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 10 foi (s)   Partagez