Journées de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle prochainement au CHU d'Oran

Publié le : dimanche, 09 septembre 2018 15:10   Lu : 0 fois
Journées de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle prochainement au CHU d'Oran
DR

ORAN - Les 3èmes journées internationales de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle du CHU d'Oran auront lieu du 22 au 23 septembre en cours, avec un panel varié de thématiques, a indiqué le chef de service de médecine physique du même établissement hospitalier.

Ces journées aborderont plusieurs thématiques comme la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la neuro-orthopédie, la paralysie cérébrale chez l’enfant, avec un choix d’ateliers animés par des spécialistes nationaux et étrangers, venus de France et de Grande Bretagne notamment, a précisé le Pr Khaled Layadi.

S’agissant la sclérose en plaques, dont la prise en charge demeure problématique sur le plan national, le Pr Layadi a indiqué que son service s’occupe de la réadaptation d’une centaine de patients annuellement, précisant que cette rencontre abordera la stratégie de rééducation de cette maladie.


Lire aussi: Plus de 300 participants aux Journées de médecine physique d'Oran


"Il s’agit d’une maladie chronique et volumique. Il faut adapter sa prise en charge aux différentes phases", a-t-il noté.

Outre la sclérose en plaques, ces 3èmes journées permettront d’étudier d’autres pathologies comme la vessie neurologique, la douleur de l’appareil locomoteur et l’ostéoporose.

"Pour l’ostéoporose, une maladie qui touche notamment les femmes à partir de la ménopause et qui fragilise le squelette, un atelier autour de l’éducation thérapeutique des patients, de façon à leur apprendre les gestes à faire et ne pas faire, pour éviter les chutes, très risquées dans leurs cas, puisqu’elles peuvent causer de graves fractures", a-t-il relevé.

Journées de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle prochainement au CHU d'Oran
  Publié le : dimanche, 09 septembre 2018 15:10     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 0 foi (s)   Partagez