Début des épreuves du championnat d'Algérie de calcul mental 

Publié le : mardi, 24 juillet 2018 15:57   Lu : 41 fois
Début des épreuves du championnat d'Algérie de calcul mental 

ALGER- La première édition du championnat d'Algérie du calcul mental, qualificatif au championnat du monde prévu le 5 août prochain au Japon, a débuté, mardi à Alger, avec la participation de prés de 500 enfants (âgés de 5 à 15 ans) venus des différentes wilayas du pays.

Le calcul mental se pratique à l'aide de "l'abacus" ou le boulier japonais pour résoudre de différents calculs puis passer à la solution mentale afin d'effectuer de longues opérations de calcul tout en s'appuyant simplement sur l'imagination.

Après avoir réparti les participants selon la catégorie d'âge (de 5 ans à 15 ans) et les niveaux de compétition (5 niveaux), un examen écrit a été organisé à l'aide de l'abacus comportant 50 opérations de calcul pour passer ensuite à un examen visuel à l'aide de cet outil comportant 20 opérations de calcul et pour finir avec un autre examen sans utiliser l'abacus comportant également 20 opérations de calcul.


 Lire aussi : Calcul mental/Championnat d'Algérie: plus de 2000 enfants à Alger


« Cette manifestation, première du genre, est organisée par le Forum national des générations contemporaines en coordination avec la Fondation des amis de la vie spécialisée dans la formation et l'entrainement des enfants. Les résultats de la compétition seront annoncés le  jour même par une commission composée de 200 correcteurs et surveillants. » (Cherif Tsamdale, vice-président de la commission de l'information et de la communication)

De son coté, le président du championnat, Haîthem Charef a indiqué que la commission procédera à la sélection "d'une quinzaine d'enfants et leurs entraineurs pour participer au championnat du monde de calcul mental par le boulier japonais (le soroban) prévu le 5 aout prochain au Japon".

Début des épreuves du championnat d'Algérie de calcul mental 
  Publié le : mardi, 24 juillet 2018 15:57     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 41 foi (s)   Partagez