UPAP: plusieurs projets de résolution pour renforcer les services postaux africains

Publié le : mardi, 10 avril 2018 18:48   Lu : 7 fois
UPAP: plusieurs projets de résolution pour renforcer les services postaux africains
Poto APS

ALGER - Plusieurs projets de résolution visant à renforcer les services postaux en Afrique seront examinés lors de la 37ème session du Conseil d’administration de l’Union panafricaine des postes (UPAP), dont les travaux se sont ouverts mardi, a-t-on appris auprès de l'Union.

Il s'agit notamment du projet régional sur l'amélioration de la qualité de service dans le cadre de la préparation au commerce électronique (ORE). L'UPAP invite les opérateurs "à participer activement au projet afin d'assurer la préparation de leurs régions respectives au commerce électronique et s'engager à mettre en œuvre les feuilles de route et les plans d'actions nationaux".

L'Union exhorte les régulateurs du secteur postal à assurer le suivi et l'évaluation des progrès réalisés et au besoin, participer à la mobilisation des financements nécessaires pour la mise en œuvre des activités relevant du projet.

Le Conseil devra aussi examiner le projet de résolution portant mise en œuvre du système de déclaration en douane (CDS), qui est une application développée par l’Union postale universelle (UPU) et utilisée pour l'échange de messages électroniques préalables en matière de déclaration en douane.

Il est relevé qu’actuellement les opérateurs traitent manuellement les envois entrants et les douaniers doivent ouvrir plus de 70% des envois, ce qui affecte négativement le traitement du courrier et le délai de livraison, indique le projet de résolution.

Les Etats membres sont ainsi appelés à prendre les mesures nécessaires pour la mise en œuvre du CDS qui est l'un des jalons du projet sur la préparation opérationnelle pour le commerce électronique et veiller à l’échange de données électroniques préalables avec les services de douane.

L'autre projet de résolution est celui portant amélioration des normes de livraison, dans lequel il est stipulé que les Etats membres doivent prendre des mesures adéquates pour améliorer les délais d’acheminement du courrier.

Le projet portant mise en œuvre des systèmes d’adressage et de code postal devra être également examiné par le Conseil d’administration de l’Union panafricaine des Postes à Alger. Les Etats membres sont appelés à accélérer la mise en œuvre des systèmes d'adressage et de code postal, en accordant notamment la priorité au projet dans les plans nationaux de développement.

Ce conseil, dont les travaux au niveau des experts ont débuté samedi, gère les affaires de l’union entre les Conférences des Plénipotentiaires. Le travail du Conseil, qui s'étalera jusqu'au 12 avril prochain, est soutenu par celui des commissions administratives et techniques qui sont chargés d’une vaste gamme d’aspects des services postaux.

UPAP: plusieurs projets de résolution pour renforcer les services postaux africains
  Publié le : mardi, 10 avril 2018 18:48     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 7 foi (s)   Partagez