Un exposé sur la relation recherche scientifique-secteur économique prochainement devant le gouvernement

Publié le : vendredi, 10 novembre 2017 14:08   Lu : 12 fois
Un exposé sur la relation recherche scientifique-secteur économique prochainement devant le gouvernement
Photo APS

ALGER - Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Tahar Hadjar, a indiqué jeudi à Alger qu'un exposé sur la relation entre la recherche scientifique et le secteur économique sera présenté dans les prochains jours devant le Conseil du gouvernement.

M. Hadjar a précisé dans une déclaration à la presse en marge de la signature de conventions avec les chercheurs permanents pour le financement des projets à caractère socio-économique, qu'il présentera ,"dans les prochains jours", un exposé devant le Conseil du gouvernement, sur la  relation entre la recherche scientifique et les secteurs économique et universitaire et les moyens d'établir des liens entre l'environnement économique et l'institution scientifique.


Lire aussi: Développement technologique: signature de conventions de financement de plus de 50 projets


"L'Etat compte mettre en place des mesures incitatives pour l'exploitation des brevets d'invention et l'encouragement des jeunes chercheurs" en les plaçant dans de petites entreprises pour développer leurs produits à valeur ajoutée, a-t-il fait savoir, ajoutant que le transfert du savoir, de la recherche scientifique au secteur économique était "un souci permanent pour l'Etat".

Le ministre a affirmé, dans ce sens, que le gouvernement était prêt à "encadrer" les professionnels du secteur industriel et à procéder à la sélection de thèmes de recherche "liés à la réalité" économique.

M. Hadjar a indiqué par ailleurs, que le classement des universités dépendait des recherches qu'elles présentaient sur leurs sites électroniques, soulignant que l'université algérienne souffre d'"un manque de commercialisation" ce qui ne lui permet pas de compter parmi les institutions scientifiques étrangères.

Les organismes qui procèdent au classement des universités, "s'appuient uniquement" sur les recherches publiées par les universités sur leurs sites web, d'où la nécessité d'enrichir ces derniers conformément aux normes internationales.

Un exposé sur la relation recherche scientifique-secteur économique prochainement devant le gouvernement
  Publié le : vendredi, 10 novembre 2017 14:08     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 12 foi (s)   Partagez