Santé: mise en place d'une nouvelle carte sanitaire nationale

Publié le : jeudi, 01 décembre 2022 16:28   Lu : 165 fois
Santé: mise en place d'une nouvelle carte sanitaire nationale

ALGER- Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a annoncé, jeudi à Alger, la mise en place d'une nouvelle carte sanitaire nationale pour assurer une couverture globale et équilibrée en s'appuyant sur des données démographiques, épidémiologiques et économiques.

Lors d'une plénière du Conseil de la nation consacrée aux questions orales adressées à plusieurs membres du gouvernement, le ministre a précisé que la mise en place de la nouvelle carte intervient en application des recommandations contenues dans le Schéma national d'aménagement du territoire.

A une question d'un membre du conseil de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, le ministre a indiqué que cette wilaya à l'instar des autres wilayas du pays, bénéficiera de structures sanitaires notamment au niveau des daïras de Ain Tagourait et Djaafra.

S'agissant du changement de la vocation de l'hôpital 150 lits dans la même wilaya, spécialisé en chirurgie orthopédique, à un établissement spécialisé dans les urgences médicochirurgicales, le ministre a précisé que cette mesure s'expliquait par l'importance de cette spécialité et la nécessité d'assurer les moyens matériels et humains nécessaires pour une meilleure prise en charge des cas d'urgences y compris la chirurgie orthopédique.

A une autre question d'un sénateur de la wilaya de Mila sur la réalisation de nouvelles structures sanitaires, notamment les projets des hôpitaux 60 lits à Teleghma, Tadjenanet et Grarem Gouga, M. Saihi a rappelé les projets ayant profité à cette wilaya, dont certains ont été mis en service et d'autres en cours d'étude.

Il a précisé que le retard de réalisation est dû aux mesures de gel ayant touché plusieurs secteurs et à la crise sanitaire qu'a connu le pays en raison de la propagation de la Covid-19, ajoutant que le choix de l'assiette foncière pour ces projets requiert l'accord de la commission sectorielle technique de la wilaya. 

Santé: mise en place d'une nouvelle carte sanitaire nationale
  Publié le : jeudi, 01 décembre 2022 16:28     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 165 foi (s)   Partagez