Création d’une école nationale spécialisée dans les nanotechnologies en septembre 2023

Publié le : dimanche, 26 juin 2022 18:08   Lu : 84 fois

BOUMERDES - Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a annoncé, dimanche à Boumerdes, des préparatifs en cours, pour la création d'une école nationale spécialisée dans les nanotechnologies, en septembre 2023, au pôle technologique de Sidi-Abdallah (Alger).

M. Benziane a signalé dans une déclaration en marge de l'ouverture d'un symposium national sur les nanotechnologies, organisé par l'Académie algérienne des sciences et des technologies (SNNT) à l'université Ahmed-Bouguerra, l'installation d'un groupe de travail, qui s'attelle actuellement à la préparation du projet de réalisation d'une école supérieure, inscrite dans le cadre du plan de renforcement du réseau national de l'enseignement supérieur (2021-2024).

"Ce nouvel édifice scientifique futur s'ajoutera à l'Ecole supérieure d'intelligence artificielle et à l'Ecole nationale supérieure de mathématiques, créées au même pôle technologique de Sidi-Abdallah", a souligné le ministre qui était accompagné du ministre délégué chargé de l'Economie de la connaissance et des Startups, Yacine Oualid et du conseiller du président de la République, chargé du secteur de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, Noureddine Ghouali.

Il a assuré, en outre, "l’attachement" de son département ministériel à consacrer la stratégie nationale, axée sur le renforcement du partenariat entre les différents secteurs publics, le secteur de la recherche, les opérateurs économiques et les professionnels", pour développer des sujets de recherche communs et mettre en place des mécanismes innovants pour exploiter les nouvelles technologies dans le domaine des nanotechnologies, aux fins de couvrir les besoins nationaux en la matière", a-t-il indiqué.

Le secteur œuvre actuellement à "renforcer la formation et la recherche en vue de garantir des ressources humaines qualifiées dans le domaine des nanotechnologies, et d’assurer, aux secteurs concernés, les compétences et les outils technologiques susceptibles de leur permettre de maîtriser la technologie, d'améliorer la gouvernance et de développer les méthodes de travail", a-t-il encore ajouté.

Il a également fait part de démarches en cours, au sein des services du secteur de l'enseignement supérieur, pour "modifier et moderniser la nomenclature de formation", de manière à intégrer des sujets relatifs au développement de l'expertise expérimentale et à l'établissement de traditions de recherche expérimentale dans les programmes de formation et d'enseignement, parallèlement à l'ouverture de laboratoires et d’unités de recherche dans le domaine des nanotechnologies.

Le premier symposium national, qui se poursuivra durant deux jours à la bibliothèque centrale de l'université, abordera de nombreux thèmes liés, entre autres, à la nano-technique, les dispositifs, les nanotechnologies et leurs applications en physique, en chimie et biologie et la nano-technique et la société.

De nombreux professeurs et chercheurs de divers centres et instituts de recherche et universités nationales, assureront l’animation de cette rencontre, aux cotés de chercheurs étrangers qui interviendront par visioconférence.

 

Création d’une école nationale spécialisée dans les nanotechnologies en septembre 2023
  Publié le : dimanche, 26 juin 2022 18:08     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 84 foi (s)   Partagez