Oran: Salon international de la santé et du tourisme médical

Publié le : jeudi, 26 mai 2022 16:58   Lu : 169 fois
Oran: Salon international de la santé et du tourisme médical

ORAN - Trente-deux exposants représentant onze pays prennent part à la première édition du Salon international de la santé et du tourisme médical (AMTEX) ouverte jeudi à Oran.

Le représentant du ministre de la Santé, Abdenacer Boudâa, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, s'est félicité de la tenue du salon qui "s’inscrit dans le cadre des orientations du Président de la République visant à instaurer une nouvelle impulsion des investissements dans différents secteurs d’activités, y compris la santé".

A cette occasion, M. Boudâa a rappelé que le ministère de la Santé s’attelle à finaliser les textes d’application de la loi sur la santé 18/11 qui permettront de concrétiser les grandes réformes du système de santé, à savoir la bonne gouvernance, la rationalisation des ressources financières, la numérisation, la formation continue, la réorganisation des services des urgences médicales et chirurgicales et autres.

L'ambassadeur d’Egypte en Algérie, invité d’honneur de cette première édition de l’AMTEX, Mokhtar Warida, a souligné, dans son allocution, l’importance de la complémentarité et de la coopération arabe et africaine dans le domaine de la santé.

M. Warida a indiqué que la pandémie de la Covid-19 a alerté sur l’importance de "développer cette complémentarité et coopération entre les pays arabes et africains dans le domaine de la santé", ajoutant que "nous devons développer nos compétences de façon à être autonomes et complémentaires".

Pour sa part, l’ambassadeur du Royaume hachémite de Jordanie en Algérie, Chaker Attallah El Amouche, a mis en exergue la "bonne coopération entre la Jordanie et l’Algérie dans le domaine de la santé et de l’industrie pharmaceutique notamment".

Le directeur de l’agence organisatrice de l’événement "Pharmex communication", Yassar Badour, a indiqué en marge de l’ouverture du salon, que l’objectif de cet évènement est de créer un espace d’échanges entre les professionnels du secteur du tourisme médical en vue de définir les opportunités de l’investissement dans ce domaine en Algérie.

Plusieurs pays présents avec des délégations importantes, dont l’Egypte, la Tunisie et la Turquie, sont à la recherche d’opportunités d’investissement, a-t-il ajouté, soulignant que le salon a prévu des espaces pour les rencontres B2B.

Au programme du salon de trois jours figure un riche programme de conférences sur des thématiques diverses dont "l’évolution des idées en chirurgie", "la prise en charge endoscopique des sténoses trachéales", "l’éthique dans le tourisme médical", "le tourisme gériatrique: personnes âgée et protocole d’accueil au centre thalassothérapie et thermale" et autres.

Oran: Salon international de la santé et du tourisme médical
  Publié le : jeudi, 26 mai 2022 16:58     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 169 foi (s)   Partagez