Salah Belaid souligne la nécessité de numériser la langue arabe

Publié le : mardi, 24 mai 2022 22:04   Lu : 34 fois

BATNA - Le président du Conseil supérieur de la langue arabe (CSLA), Salah Belaid a souligné, mardi à Batna, la nécessité de numériser la langue arabe et la mettre au diapason du développement technologique.

Au cours d’une conférence animée dans la bibliothèque de lecture publique Hamouda Benssai à Hamla-2 sur l’utilisation de la langue arabe dans les administrations et les établissements publics, l’intervenant a indiqué que "si on ne donne pas à la langue arabe un caractère moderne, à travers l’introduction d’applications électroniques contemporaines, celle-ci demeurera dépendante du passé".

Il a évoqué la stratégie du CSLA en matière de généralisation de l’utilisation de la langue arabe dans les différentes administrations et établissements publics et son exploitation via les plateformes numériques, mettant en avant les efforts déployés pour recourir à l’intelligence artificielle pour l’employer.

M. Belaid a donné l’exemple de l’informatisation de l’état civil à travers lequel il a été procédé à la numérisation des différents documents de l’état civil en Algérie, dont l’extrait de naissance et le certificat de résidence, en plus de l’uniformisation des noms et la correction de certaines erreurs soulevées dans ce domaine.

Le président du CSLA a rappelé l’encyclopédie intégrale en cours d’élaboration par des chercheurs algériens qui devra contenir des dictionnaires et des publications en langue arabe, qui seront numérisés à l’aide des nouvelles technologies.

Il a insisté sur l’importance de la prise de conscience linguistique de la part de la société, dont les jeunes notamment, afin de promouvoir la langue arabe à travers son utilisation dans la vie quotidienne, l’administration, l’enseignement des sciences et l’ouverture des domaines de recherche.

Des étudiants et des professeurs de la faculté de langue et littérature arabe de l’université de Batna ont assisté à cette conférence, ainsi que des cadres locaux du secteur de la culture et des arts, et qui a été marquée par des explications sur les activités de la bibliothèque de lecture publique Hamouda Benssai.

Salah Belaid souligne la nécessité de numériser la langue arabe
  Publié le : mardi, 24 mai 2022 22:04     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 34 foi (s)   Partagez