Belabed: les directeurs de l'Education appelés à suivre personnellement les travaux de fin d'année

Publié le : jeudi, 12 mai 2022 20:27   Lu : 19 fois
Belabed: les directeurs de l'Education appelés à suivre personnellement les travaux de fin d'année

ALGER - Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belabed a appelé, jeudi, les directeurs de l'éducation à l'impératif de suivre personnellement et attentivement les travaux de fin d'année et de veiller à la préparation de la prochaine rentrée scolaire 2022/2023.

Présidant un séminaire national, tenu par visioconférence, avec les directeurs de l'éducation et des cadres de l'administration centrale, M. Belabed a relevé "l'impératif d'effectuer un suivi personnel et attentif sur le terrain des travaux de fin d'année, et de veiller à la préparation de la prochaine rentrée scolaire 2022/2023, en concrétisation des points inscrits au plan d'action du gouvernement dans le domaine de l'éducation nationale, tiré du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune", précise un communiqué de la tutelle.

S'agissant des examens nationaux, le ministre a mis en avant "la nécessité de faire preuve de vigilance et de prendre toutes les mesures qui permettraient de réussir cette étape importante dans le parcours scolaire des élèves", jugeant "primordial de visiter les centres de déroulement, particulièrement dans les wilayas nouvellement créées".

Concernant la promotion de l'éducation physique et sportive en milieu scolaire, notamment le cycle primaire, le ministre a instruit les directeurs de l'éducation à l'impératif de "présenter un état des lieux précis dans les délais impartis concernant les structures de l'éducation physique et sportive dans les établissements scolaires, et ce, afin d'accorder davantage d'intérêt à cette matière".

Quant à l'opération de distribution et de vente des manuels scolaires, le ministre a relevé l'introduction d'une allocation de vente des manuels scolaires, dont les détails seront annoncés ultérieurement, soulignant l'impératif d'un suivi "minutieux et direct" du processus de distribution et de vente de ce manuel à même de permettre "à nos élèves d'en bénéficier avant la prochaine rentrée scolaire".

Lors de ce séminaire, le même responsable a écouté un exposé sur l'opération d'intégration des titulaires de contrats pré-emplois présentée par le directeur des ressources humaines au ministère, dans lequel il a évoqué le nombre de postes ouverts à cet effet et le nombre de demandes soumises, soulignant, dans ce sens, "l'impératif de respecter les délais impartis en vue de l'achèvement de cette opération dont les délais sont non renouvelables".

Concernant la branche du baccalauréat artistique, créée récemment, le ministre de l'Education, qui s'est félicité de la "bonne préparation et de l'état d'avancement de l'opération", a instruit les directeurs de l'Education à l'effet d'achever l'opération de recensement des personnes souhaitant s'orienter vers cette branche avant jeudi soir au maximum, et ce, en vue de la finalisation des autres opérations liées à cette branche, a conclu la même source.

Belabed: les directeurs de l'Education appelés à suivre personnellement les travaux de fin d'année
  Publié le : jeudi, 12 mai 2022 20:27     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 19 foi (s)   Partagez