Covid-19: M. Belabed réitère son appel aux personnels du secteur à la vaccination

Publié le : jeudi, 20 janvier 2022 18:03   Lu : 39 fois
Covid-19: M. Belabed réitère son appel aux personnels du secteur à la vaccination

ALGER- Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belabed a réitéré, jeudi, son appel pressant aux personnels du secteur à la vaccination pour atteindre l'immunité collective, précisant que le taux de vaccination dans le secteur de l'Education est estimé actuellement à 33%.

Dans une déclaration à la presse, au terme de sa réunion avec les représentants des associations des parents d'élèves, M. Belabed s'est dit insatisfait du taux de vaccination dans son secteur représentant actuellement 33% seulement des travailleurs, affirmant qu'une campagne de vaccination sera organisée à partir de dimanche en faveur des personnels du secteur de l'Education nationale, en coordination avec le ministère de la Santé, en attendant le déplacement des équipes médicales aux établissements éducatifs à ce titre.

"Nous avons la preuve statistique que les personnes vaccinées ont été moins affectées par la pandémie, ce qui nous incite à penser davantage à nos enfants, à nous mêmes, voire à la santé collective en de pareilles circonstances marquées par la propagation du virus en milieu scolaire, d'où la suspension des cours pour 10 jours", a-t-il poursuivi.

Evoquant les mesures préventives prises par le secteur, le ministre de l'Education nationale a qualifié la démarche de vaccination collective de "très  importance" pour les personnels du secteur, soulignant que "tout manquement au protocole sanitaire sera sanctionné".

Concernant les recommandations issues de la réunion extraordinaire présidée, mercredi, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune et consacrée à l'évaluation de la situation pandémique dans le pays suite à la propagation de la pandémie (Covid-19), durant laquelle il été décidé à titre préventif la suspension des cours pour dix (10) jours, M. Belabed a saisi l'occasion pour saluer l'intérêt accordé par le président de la République à la préservation de la santé des Algériens et des Algériennes, qu'il considère "une priorité majeure".

Selon le ministre, cette suspension "ne veut pas dire que nos enfants sont autorisés à sortir aux parcs de loisirs et lieux publics, mais doivent exploiter cette période pour réviser leurs cours et se préparer aux devoirs du deuxième trimestre", appelant les représentants des associations des parents d’élèves à "sensibiliser les parents à ce sujet pour atteindre l’objectif escompté derrière la suspension des études".

Il a rassuré qu’aucun cas de décès au COVID n’a été enregistré parmi les élèves "contrairement à ce qui a été relayé comme rumeurs", exprimant son souhait de reprendre les études après cette suspension.

Le ministre a également exhorté les enseignants et l'ensemble des travailleurs du secteur à "poursuivre le travail durant la période de suspension pour garantir le bon fonctionnement de toutes les tâches éducatives, administratives et financière".

La présidente de la Fédération nationale des associations des parents d’élèves, Djamila Khayar a salué la décision de suspension des cours due à la hausse des contaminations au virus en milieu scolaire, appelant les parents d’élèves à "protéger leurs enfants en les gardant à la maison pour préserver leur santé afin de surmonter cette période difficile".

Elle a également plaidé pour "l’application stricte" des mesures préventives contre le virus en cette période de propagation, exprimant sa conviction que la vaccination "demeure impérative pour se protéger tous.

Le président de l’Union nationale des parents d’élèves, Hamid Saadi, a, pour sa part, indiqué que la vaccination de tous les fonctionnaires du secteur de l’éducation est "la solution idoine" pour prévenir la propagation du virus, appelant à "garder les élèves à la maison pour réviser leurs cours" .

Media

Covid-19: M. Belabed réitère son appel aux personnels du secteur à la vaccination
  Publié le : jeudi, 20 janvier 2022 18:03     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 39 foi (s)   Partagez