L'ALECSO pour "une vision prospective" en faveur de l'enseignement supérieur dans le monde arabe

Publié le : dimanche, 26 décembre 2021 16:22   Lu : 5 fois
L'ALECSO pour "une vision prospective" en faveur de l'enseignement supérieur dans le monde arabe

ALGER-  L'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO) a plaidé, dimanche à Alger en faveur d'une nouvelle "vision prospective" pour l'enseignement supérieur et la recherche scientifique dans le monde arabe.

Dans un document distribué à la presse à l'occasion des travaux de la 18e Conférence des ministres arabes de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, l'ALECSO a expliqué que "la mise en place de nouveaux rôles pour l'enseignement supérieur en vue de la réalisation du développement durable et faire face aux exigence de l'heure, passe par une nouvelle vision proactive pour les systèmes de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans le monde arabe".

A ce propos, la même organisation a insisté sur "l'élaboration de futures feuilles susceptibles de promouvoir le système de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour être au diapason des évolutions à travers la définition de ses besoins en matière de modes, de résultats et des méthodes de son financement".

Et de préciser que la "majorité des pays arabes a réalisé le 4e objectif de l'agenda d'enseignement 2030 (...), selon l'ALECSO qui a fait état d'une évolution notable en termes de niveaux d'enseignement supérieur".

Elle a appelé, par ailleurs, à l'adoption "des indicateurs internationaux pour le suivi et l'évaluation du développement des systèmes arabes d'enseignement supérieur en sus du renouvellement technologique", soulignant l'impératif de "définir les missions et les engagements liés aux contributions relatives aux projets de développement socio-économique".

L'ALECSO a plaidé, en outre, pour faire de l'enseignement supérieur dans le monde arabe, une locomotive devant réaliser le développement durable.

Les travaux de la 18e Conférence des ministres arabes de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ont débuté dimanche, au niveau des experts, au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif-Rahal.

Cette Conférence organisée sous le thème "l'enseignement supérieur et la recherche scientifique dans le monde arabe à l'horizon 2030: vision et orientations" en partenariat avec l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALESCO), s'étalera sur trois jours.

L'ALECSO pour "une vision prospective" en faveur de l'enseignement supérieur dans le monde arabe
  Publié le : dimanche, 26 décembre 2021 16:22     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 5 foi (s)   Partagez