Sinovac/Saïdal: discussions pour élargir la gamme de vaccins à produire localement

Publié le : mercredi, 22 décembre 2021 08:30   Lu : 49 fois
Sinovac/Saïdal: discussions pour élargir la gamme de vaccins à produire localement

ALGER, 21 déc 2021 (APS) - Des discussions ont eu lieu mardi à Alger entre le ministre de l'Industrie pharmaceutique Lotfi Djamel Benbahmed, et le PDG des laboratoires pharmaceutiques chinois Sinovac, Gao Qiang, sur les perspectives d'élargir la gamme de vaccins à produire localement, outre celui anti-covid.

S'exprimant à la presse en marge de l'audience, qui s'est tenue à huis-clos au siège du ministère, M. Benbahmed a fait savoir que les discussions ont porté sur les voies et moyens de "pouvoir élargir et diversifier le portefeuille de vaccins qui seront fabriqués sur le site de Constantine du groupe Saïdal, outre le vaccin anti-covid, Coronavac".

Cette rencontre, poursuit-il, représentait une opportunité pour "asseoir la coopération qui existe déjà entre l'Algérie et la Chine dans le domaine de la production du vaccin anti-covid, mais aussi pour mettre en relief les perspectives de projets de transfert de technologies dans la fabrication d'autres vaccins sur le site de Constantine".

Concernant le Coronavac qui sera commercialisé au niveau national dans "quelques semaines", selon l'Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP), M. Benbahmed s'est félicité du fait que "l'Algérie a pu dans un délai record, de quatre mois, procéder au transfert de technologie de fabrication du vaccin anti-covid sur le site de Saïdal à Constantine".

Il a ajouté que la visite du premier responsable de Sinovac et de la délégation qui l'accompagne en Algérie, permettra de "constater les efforts soutenus par les deux parties, et de préparer aussi la validation prochaine du site de Constantine du groupe Saïdal, producteur de Coronavac, par des experts de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), afin de permettre l'exportation du vaccin vers des pays de l'Afrique".

Pour sa part, M. Qiang a indiqué que le programme de sa visite, entamée depuis le 16 décembre, comprenait des discussions avec des représentants du partenaire algérien et ses différentes institutions dans le domaine pharmaceutique, pour s'enquérir de la situation du système national de production du vaccin anti-covid, et étudier les possibilités d'élargir la production locale à d'autres vaccins.

La PDG du groupe pharmaceutique Saïdal Fatouma Akcem a, quant à elle, indiqué que les axes abordés avec la délégation chinoise ont porté, entre autres, sur l'état de la production du vaccin anti-covid au site de Constantine, qui, a-t-elle dit, "évolue d'une manière très satisfaisante pour la partie algérienne et chinoise".

Elle a ajouté que les discussions ont concerné aussi "la possibilité de vacciner les enfants au-delà de l'âge de trois ans par le Coronavac, et son efficacité contre le variant Omicron".

Sinovac/Saïdal: discussions pour élargir la gamme de vaccins à produire localement
  Publié le : mercredi, 22 décembre 2021 08:30     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 49 foi (s)   Partagez