Tlemcen: l’université Aboubakr Belkaïd participe à deux projets académiques africains

Publié le : mercredi, 15 décembre 2021 19:15   Lu : 42 fois

TLEMCEN- L'université Aboubakr Belkaïd de Tlemcen participe à deux projets universitaires africains pour le développement de la recherche scientifique dans diverses disciplines, indiquent mercredi des responsables de cet établissement d'enseignement supérieur.

Il s'agit de deux projets sur cinq ans, s'inscrivant dans le cadre du programme de coopération et de développement financé par l'Union Européenne, et dont la mise en oeuvre implique plusieurs universités africaines, précise à l'APS le vice-recteur de l'université chargé des relations extérieures, Hamza Cherif Ali.

Le premier projet, dont l''université Aboubakr Belkaïd est le coordinateur scientifique, porte sur l’échange de personnel universitaire, d'étudiants en master et en doctorat entre les universités africaines.

Outre l'Algérie, les pays impliqués dans ledit projet sont le Ghana, l'Afrique du Sud, le Nigeria et le Kenya. Les étudiants pourraient poursuivre des études de droit, d’administration, des sciences naturelles, de technologie du système d'information, d'ingénierie, d'industrie mécanique et des sciences agricoles, dans l'un de ces pays, après avoir reçu l'approbation d'un comité composé d'universitaires qualifiés.

Le projet a été lancé en 2018, mais avait été interrompu en raison de la pandémie du Coronavirus. Il devrait reprendre l'année prochaine, a souligné M. Hamza, précisant que l'université de Porto (Portugal) en assure l'accompagnement scientifique.

Le deuxième projet, "Afridi", coordonné scientifiquement par l'université de "Tunis El-Manar", comprend l'échange d'étudiants en master et doctorat et d'académiciens entre les universités d'Algérie, du Madagascar, du Burkina Faso, du Cameroun et du Sénégal.

Les disciplines ciblées par ce projet sont l'économie, l’environnement, l’écologie et le droit, selon la même source, précisant que ce projet a été lancé en 2020.

Par ailleurs, M. Hamza a fait savoir que cinq autres projets internationaux sont en cours à l'université de Tlemcen qui en est le coordinateur scientifique, dans le cadre du programme "Erasmus+" de développement des compétences.

Le projet concerne la création d'une plateforme d'enseignement des langues arabe, anglaise et française avec la participation des Universités de Compostelle (Espagne), Rome (Italie), Istanbul (Turquie) et Nice (France), et avec le partenariat scientifique des universités de Ouargla, Guelma, Bejaïa et Oran.

Il y a, en outre, le projet "Inside", qui concerne la formation en Autriche d'un groupe de professeurs dans l'enseignement des mathématiques à des élèves non voyants doués.

"Improve", un des cinq projets susmentionnés, permet à l'université Aboubakr Belkaïd de former les étudiants doués à l'étranger dans des disciplines professionnelles telles que le tournage et l'extraction d'huiles essentielles.

L'autre projet, "Erodite", concerne la topographie, et le dernier, "Stream", implique le centre des métiers de l'université "Aboubakr Belkaïd", et permet de former les étudiants sur les méthodes de recherche d’un emploi et la création de projets d'investissement, a expliqué M.Hamza.

 

 

 

Tlemcen: l’université Aboubakr Belkaïd participe à deux projets académiques africains
  Publié le : mercredi, 15 décembre 2021 19:15     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 42 foi (s)   Partagez