L'enseignement en ligne de la langue arabe pour atteindre le développement culturel et civilisationnel

Publié le : jeudi, 09 décembre 2021 09:49   Lu : 0 fois

CONSTANTINE - L’enseignement en ligne de la langue arabe constitue "une voie vers le développement culturel et civilisationnel humain", ont estimé mercredi à Constantine les participants à un séminaire international sur "la langue arabe, de l’enseignement en papier vers l’enseignement en ligne: réalité et perspectives".

L'utilisation des nouvelles technologies de l’information et de communication (TIC) dans l’enseignement de la langue arabe constitue un "moyen sûr" qui permet d’atteindre les objectifs pédagogiques indispensables au développement culturel dans toutes ses formes et civilisationnel du monde arabe, ont considéré les participants à ce séminaire international organisé par visioconférence (Zoom) à l’université des Frères Mentouri Constantine-1 à l’initiative du laboratoire d’étude du patrimoine de cet établissement de l'enseignement supérieur.

Favoriser l’enseignement en ligne de la langue arabe, "ne constitue plus aujourd’hui un luxe, mais plutôt une nécessité absolue pour ne pas rester en marge des évolutions mondiales réalisées en la matière", a indiqué à l’APS Zahira Karoui, professeur à la faculté des Lettres et des Langues de l’université Frères Mentouri et également directrice du laboratoire d’étude organisateur de l’évènement.

L'activation de l’action de l’enseignement dans son volet virtuel, à travers l’intensification de l’utilisation du numérique "est une nécessité devant permettre le développement des compétences de l’étudiant dans l’assimilation des connaissances numériques, considérées comme un critère de base de la réussite", a souligné le professeur Karoui, appelant à "tirer profit" des avantages du numérique dans l’enseignement de la langue arabe.

Elle a, dans ce cadre, appelé à développer la réflexion innovatrice chez l’étudiant et lui permettre d’être au diapason des évolutions que connaît l’ère de l’informatique en vue, a-t-elle ajouté, de consolider, par la recherche et les études le positionnement de la langue arabe dans le paysage numérique.

L’université est "l'endroit le plus approprié permettant aux étudiants d’acquérir une culture d’enseignement numérique", a souligné l'intervenante, insistant sur l’importance de "façonner l’exemple d’un apprenant ouvert sur le monde" et servir, par ricochet, le projet de promotion de la langue arabe.

L’enseignement numérique de la langue arabe permettra, a ajouté l'intervenante au cours du séminaire, l’entraînement et le perfectionnement des compétences réceptives et productives des étudiants.

Le professeur Karaoui a mis l’accent sur l’importance de l’enseignement à distance via les plateformes numériques, adoptées par l’université dans le cadre de la conjoncture sanitaire (Covid-19), dans l’optimisation de cette option d’apprentissage et d’enseignement pour un rendement plus riche qui va avec les exigences des temps modernes.

Prennent part au séminaire international de deux jours, des enseignants et professeurs de plusieurs universités du pays en plus d’experts de plusieurs pays étrangers dont la Turquie, la Malaisie et la Syrie.

 

L'enseignement en ligne de la langue arabe pour atteindre le développement culturel et civilisationnel
  Publié le : jeudi, 09 décembre 2021 09:49     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 0 foi (s)   Partagez