L'ENS pour les sourds-muets créée fin de l'année universitaire en cours

Publié le : jeudi, 02 décembre 2021 16:31   Lu : 0 fois
L'ENS pour les sourds-muets créée fin de l'année universitaire en cours

ALGER- La création de l'Ecole nationale supérieure pour les sourds-muets (ENSSM) est attendue à la fin de l'année universitaire en cours, en exécution des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de l'impérative prise en charge les personnes aux besoins spécifiques, a-t-on annoncé, jeudi à Alger, lors d'une réunion de coordination entre les ministres de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de l'Education nationale.

Le ministre de l'Enseignement supérieur, Abdelbaki Benziane a affirmé que cette réunion "est consacrée pour finaliser tous les dossiers communs en cours de réalisation et entamer par la suite d'autres nouveaux, en tête desquels figure l'institution de l'école nationale supérieure pour les sourds-muets à la fin de l'année universitaire en cours".

Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belabed a, pour sa part, indiqué que cette rencontre "vise à examiner les mécanismes concourant à la concrétisation du projet du président de la République, à savoir la création de cette école spécialisée à travers l'adaptation des programmes de formation et la définition des besoins du secteur au sujet des enseignants spécialisés à même de prendre en charge au mieux la catégorie des sourds-muets au niveau pédagogique et éducatif".

"Le secteur dispose d'enseignants spécialisés dans l'encadrement de cette catégorie dans des classes spéciales pour les cycles primaire et moyen seulement et qui ont été formés au niveau des instituts relevant du secteur de la solidarité", a relevé M. Belabed, appelant le ministère de l'Enseignement supérieur à "prendre en charge cette demande pour assurer la formation des enseignants spécialisés de l'enseignement secondaire et l'élargir aux cycles primaire et moyen à même de répondre aux besoins du secteur de l'éducation".

Le président de la République avait insisté sur la création d'une école nationale supérieure pour la formation des enseignants spécialisés dans l'enseignement des sourds-muets, tout en œuvrant à conférer à cet établissement "une dimension africaine et arabe".

Il a également mis l'accent sur "la nécessité de prendre en charge toutes les franges de la société, notamment les personnes aux besoins spécifiques afin de garantir une éducation et un enseignement adaptés à travers l'ensemble des wilayas des pays".

L'ENS pour les sourds-muets créée fin de l'année universitaire en cours
  Publié le : jeudi, 02 décembre 2021 16:31     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 0 foi (s)   Partagez