Print this page

La directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique appelle à "une approche unifiée" face au Covid-19

Publié le : vendredi, 26 novembre 2021 19:17   Lu : 5 fois
  • Partagez

ALGER - La directrice régionale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'Afrique, Rebecca Matshidiso Moeti a mis l'accent vendredi sur la nécessité pour le continent d'adopter "une approche unifiée" face à la pandémie de Covid-19 lors de la session extraordinaire de l'OMS tenue lundi à Genève.

Intervenant en visio-conférence des ministres africains de la santé, Mme Matshidiso Moeti a indiqué que "les pays de la région ont beaucoup souffert, pendant presque deux ans, en raison de la pandémie de Covid19 qui a impacté leurs systèmes de santé entrainant une crise économique et sociale", appelant les pays africains à adopter "une approche unifiée" face à la situation épidémiologique lors de la session extraordinaire de l'OMS.

La directrice régionale a mis en garde les pays de la région contre une quatrième vague les appelant "à s'y préparer et à coordonner les efforts pour atténuer ses effets".

Evoquant la distribution des quotas de vaccin, Dr. Matshidiso a déploré "la répartition non équitable" entre les pays, vu que les Etats riches se sont taillés la part du lion grâce à leurs capacités financières, faisant savoir que les populations africaines n'ont bénéficié que de 10% de leurs quotas de vaccin alors que seulement un quart (1/4) des professionnels de la santé ont été vaccinés.

Concernant le financement de l'OMS, la même responsable a révélé que 80% de ce dernier était destiné aux priorités sanitaires.

Les participants à cette conférence ont appelé à "la mise place de nouveaux mécanismes qui pourraient aider à acquerir des quantités suffisantes de vaccin et à assurer une répartition équitable".

Ils ont émis le souhait de voir les recommandations de l'Assemblée générale (AG) de l'OMS, qui se tiendra en mars prochain, se concrétiser notamment en ce qui concerne le développement des systèmes sanitaires africains.

La directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique appelle à "une approche unifiée" face au Covid-19
  Publié le : vendredi, 26 novembre 2021 19:17     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 5 foi (s)   Partagez