Covid-19: importation à ce jour de près de 29 millions de doses de vaccin

Publié le : dimanche, 07 novembre 2021 16:46   Lu : 2 fois
Covid-19: importation à ce jour de près de 29 millions de doses de vaccin

ALGER - Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a fait état dimanche à Alger de l'importation de près de 29 millions de doses de vaccin anti-Covid-19 depuis l'apparition de la pandémie.

Présentant la stratégie nationale de lutte contre la pandémie de Covid-19 et de relance de l'économie nationale, à l'occasion de l'organisation de la première édition d'Algerian Invest Conference, le ministre de la Santé a souligné que "l'Etat a mobilisé tous les moyens nécessaires afin de rendre le vaccin accessible à tous. Néanmoins, déplore-t-il, les citoyens ont afflué vers les centres de vaccination après l'atteinte du pic épidémique mais un relâchement a été constaté avec le recul du nombre de cas".

M. Benbouzid a rappelé qu'un stock de différents vaccins importés est disponible au niveau de 800 établissements de santé mobilisés pour cette opération, en sus de 13 millions de doses de vaccin au niveau des services de certains hôpitaux, réitérant son appel aux citoyens non encore vaccinés pour le faire ce qui permettra de freiner la propagation du virus.

Le ministre a regretté l'abstention des citoyens à la vaccination qui a atteint plus de 247.000 vaccinés par jour lors des pics épidémiques au cours des derniers mois, avant que ce nombre ne recule à moins de 20.000 par jour ces derniers jours.

Pour ce qui est des moyens mobilisés, notamment durant la troisième vague qui a connu une forte demande en matière d'oxygène, Pr Benbouzid a souligné qu'"en riposte à cette situation d'urgence, l'Etat a eu recours à l'acquisition de 4500 concentrateurs d'oxygène et d'un nombre important de générateurs, avec le renforcement de la production nationale au niveau des quatre entreprises nationales.

Le ministère a adapté certaines lois à la situation épidémiologique du Covid-19 afin de faciliter l'acquisition de certains médicaments, équipements et dispositifs médicaux par la mise en place d'un couloir vert pour l'exonération de certains produits des taxes douanières.

Concernant les tests PCR, M. Benbouzid a fait savoir que 130 laboratoires (publics et privés) effectuent aujourd'hui ce type de tests à travers le territoire national alors que seul l'Institut Pasteur d'Algérie les réalisait auparavant.


Lire aussi: Covid-19: Gel d'une opération d'importation de quantités considérables de vaccin


Quant au nombre de lits hospitaliers, le ministre a affirmé que le secteur "en a ouvert à chaque fois que cela a été nécessaire en fonction du nombre de cas", rappelant que "11.263 malades ont été hospitalisés lors de la première vague, 8.110 lors de la deuxième vague et 17.000 lors de la troisième vague et parmi lesquels beaucoup nécessitaient de l'oxygène".

Pour faire face à la saturation des hôpitaux et à la forte demande d'hospitalisation dans la capitale en raison de sa forte densité de population, le ministère a mobilisé les hôpitaux des wilayas limitrophes (Boumerdes, Blida et Tipasa), a noté M. Benbouzid.

Et d'assurer que "le secteur est prêt à faire face" en cas de quatrième vague, comme le prévoient des experts en s'appuyant sur la situation dans d'autres pays.

Covid-19: importation à ce jour de près de 29 millions de doses de vaccin
  Publié le : dimanche, 07 novembre 2021 16:46     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 2 foi (s)   Partagez