Consommation de médicaments: l'Algérie 4e au Moyen-Orient

Publié le : mercredi, 29 septembre 2021 20:21   Lu : 83 fois
Consommation de médicaments: l'Algérie 4e au Moyen-Orient

 

CONSTANTINE - L'Algérie "occupe la 4e place dans la région du Moyen-Orient en termes de consommation de médicaments" selon les données de l'Institut mondial des informations sur les industries pharmaceutiques pour l'année 2019, a indiqué mercredi depuis Constantine le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane.

Dans une allocution prononcée à l'hôtel Mariott à l'occasion du lancement officiel de la production du vaccin anti-Covid-19 au niveau de l'unité de Saïdal à Constantine, M. Benabderrahmane a fait savoir que l'Algérie avait importé pour près de 2 Mds USD de produits pharmaceutiques durant les 4 dernières années, et près de 850 millions USD pour le premier semestre 2021.

Le Gouvernement s'attèle ,dans ce cadre, à la concrétisation d'une stratégie nationale permettant de réduire la facture d'importation, et contribuer partant à la réalisation de l'équilibre de la balance commerciale pour s'orienter ensuite vers l'exportation, a ajouté le Premier ministre.

Rappelant que le marché mondial du médicament a atteint en 2020 près de 3,1 trillions USD, M. Benabderrahmane a souligné que le développement du secteur de l'Industrie pharmaceutique dans le pays visait à couvrir une bonne partie des besoins nationaux en matière de médicaments pour atteindre un taux de couverture supérieur à 70%, à s'orienter vers l'exportation particulièrement vers le marché africain et à s'ouvrir sur le partenariat avec les pays pionniers en matière de production de médicaments.

L'Algérie œuvre, en outre, à l'adoption d'une politique d'investissement spécifique visant à promouvoir et appuyer les projets d'investissements dans les industries pharmaceutiques et de médicaments à travers la réforme du système juridique régissant l'industrie des médicaments et l'organisation et la gestion des entreprises pharmaceutiques et les opérations d'enregistrement et d'homologation des produits pharmaceutiques et des équipements médicaux, a rappelé le Premier ministre.

M. Benabderrahmane a soutenu, dans son allocution, que la stratégie du Gouvernement prévoyait la promotion de l'investissement dans la recherche, le développement et l'incitation des centres de recherche universitaires afin de renforcer la concurrence et l'innovation, ajoutant qu'il œuvrera, en outre, à tirer profit des sociétés de médicament qui se trouvent sur le marché algérien pour le développement du secteur.

Pour rappel, la cérémonie organisée à l'occasion de l'entrée en production du vaccin anti-covid19, s'est déroulée en présence de ministres, d'autorités de la wilaya, d'élus locaux, de parlementaires, d'experts, de chercheurs et de représentants de partenaires socio-économiques.

Consommation de médicaments: l'Algérie 4e au Moyen-Orient
  Publié le : mercredi, 29 septembre 2021 20:21     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 83 foi (s)   Partagez