Benbahmed: les opérateurs appelés à assurer l’accessibilité aux tests Covid-19

Publié le : lundi, 09 août 2021 20:16   Lu : 2 fois
Benbahmed: les opérateurs appelés à assurer l’accessibilité aux tests Covid-19

ALGER- Le ministre de l’industrie pharmaceutique, Dr Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed, a appelé lundi les importateurs, les fabricants et les distributeurs des tests et des réactifs de dépistage Covid-19 à assurer l’accessibilité à ces tests, en appelant à leur sens de la responsabilité et au strict respect des marges bénéficiaires, a indiqué un communiqué du ministère.

Dans le cadre de la riposte à la résurgence de la pandémie Covid-19 et afin de garantir la disponibilité et l’approvisionnement continu des laboratoires d’analyses médicales en réactifs de diagnostic, ainsi qu’en tests de dépistage Covid-19, M. Benbahmed a présidé ce lundi une réunion de coordination avec les importateurs, les fabricants et les distributeurs des tests et des réactifs utilisés pour le diagnostic et entrant dans le protocole thérapeutique contre le Covid-19, a précisé la même source.

L’association et le syndicat des laboratoires d’analyses y ont également pris part, selon le communiqué.

Lors de cette réunion, il a été procédé à la réquisition de ces différents établissements pharmaceutiques, explique le ministère.

A cet effet, M. Benbahmed les a instruits de mobiliser leurs effectifs et leurs moyens pour assurer une disponibilité et un approvisionnement continu de ces produits à travers l’augmentation de la capacité de production et l’ajustement des programmes d’importation et de distribution en fonction de l’expression des besoins du marché et de la reconstitution des stocks stratégiques d’au moins 03 mois.

Par conséquent, les différents établissements, chacun dans son domaine d’exercice, sont tenus de communiquer aux services compétents du ministère de l’Industrie pharmaceutique leurs programmes prévisionnels de fabrication/d’importation ou de livraison de ces produits, en quantité et par établissement destinataire et ce pour la période d’août et de septembre.

Le ministre a également rappelé l’obligation de mise sur le marché de toutes les quantités importées/produites ou reçues afin de garantir leur disponibilité, rappelant que "toute pratique illégale de spéculation, de rétention ou de vente concomitante sera sanctionnée conformément à la réglementation en vigueur".

Benbahmed: les opérateurs appelés à assurer l’accessibilité aux tests Covid-19
  Publié le : lundi, 09 août 2021 20:16     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 2 foi (s)   Partagez