Enseignement supérieur: un plan d'action pour la révision de la carte des formations universitaires

Publié le : jeudi, 15 juillet 2021 17:16   Lu : 2 fois
Enseignement supérieur: un plan d'action pour la révision de la carte des formations universitaires

ALGER- Le secteur de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique œuvre à la mise en œuvre d'un plan d'action prévoyant plusieurs axes, dont la révision de la carte des formations universitaires, le renforcement du processus de modernisation sectoriel et l'amélioration de la vie estudiantine, a annoncé jeudi le ministre du secteur, Abdelbaki Benziane.

Présidant l'ouverture de la Conférence nationale des universités, M. Benziane a présenté les plus importants axes du plan d'action du secteur pour la période à venir, notamment la révision de la carte des formations universitaires avec l'objectif d'assoir une cohésion entre les offres de formation et leur répartition sur les établissements d'enseignement supérieur et les pôles d'excellence, outre la refonte des programmes de formation afin qu'ils répondent aux besoins du secteur socio-économique.

Il s'agit également, poursuit le ministre, de "suivre l'avant-projet de loi sur les règles générales de l'enseignement supérieur", ce texte étant la plateforme d'approfondissement des réformes liées au système d'enseignement supérieur", soulignant la mise en place de groupes de travail pour préparer les textes d'application  liés à ce projet de loi.

Le secteur vise également à "renforcer le mode d'enseignement à distance, à poursuivre la préparation de l'arsenal juridique y afférent, à acquérir les équipements technologiques nécessaires et à la poursuite de la réforme de la formation en médecine pour les 4e et 5e année, en coordination avec le ministère de la Santé, outre la révision des statuts de l'Office des Publications Universitaires (OPU).

Concernant le troisième cycle (Doctorat), le secteur œuvre, a-t-il dit, pour l'intégration des doctorants dans les laboratoires de recherche et l'orientation des thèmes de recherche vers les axes de recherche prioritaires pour la société et l'économie.

Il est également question d'encourager le secteur privé à prendre part à l'effort national en matière d'enseignement supérieur à travers la révision du cahier des charges relatif à la création d'établissements privés de formation supérieure en vue de sélectionner les meilleurs investisseurs et garantir la qualité de la formation.


Lire aussi: Enseignement supérieur: une série de mesures pour assurer le succès de la rentrée universitaire 2021/2022


Dans le domaine de la recherche scientifique et du développement technologique, le ministre a précisé que les projets tracés dans les programmes nationaux seront mis en œuvre parallèlement à la promotion de la création d'incubateurs et à l'accompagnement des porteurs de projets innovants dans le cadre des startup avec la mise en place d'un cadre juridique adapté.

S'agissant de la vie estudiantine et des œuvres universitaires, le secteur suit la mise en œuvre de la feuille de route d'urgence pour l'amélioration des conditions de vie des étudiants en termes de rénovation des résidences et chambres universitaires, de réparation des réseaux de gaz, d'eau et d'assainissement et d'aménagement des espaces et des structures, a fait savoir M. Benziane.

Le secteur entend aussi réactiver les conventions signées avec les secteurs de la Jeunesse et des sports et de la Culture pour intensifier et renforcer les activités sportives et culturelles en milieu universitaire.

Dans le cadre du développement des ressources humaines, le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique compte réviser le statut de l'enseignant pour améliorer le rendement des ressources humaines et élaborer une loi sur les enseignants visiteurs pour attirer les compétences scientifiques nationales, établies à l'étranger et étrangères et les faire participer à l'encadrement, notamment au niveau du pôle technologique de la ville de Sidi Abdallah.

Enseignement supérieur: un plan d'action pour la révision de la carte des formations universitaires
  Publié le : jeudi, 15 juillet 2021 17:16     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 2 foi (s)   Partagez