Covid-19: la situation sanitaire en Algérie est stable

Publié le : jeudi, 13 mai 2021 19:26   Lu : 13 fois
Covid-19: la situation sanitaire en Algérie est stable

BLIDA - Le ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid a indiqué jeudi depuis Boufarik (Blida) que la situation sanitaire due à la pandémie de Covid-19, est "stable" soulignant que des mesures "plus strictes ont été prises pour le contrôle des ressortissants algériens et des étrangers à leur entrée sur le territoire national".

S'exprimant lors de sa visite au service des maladies infectieuses de l'Etablissement hospitalier de Boufarik, le ministre a qualifié la situation sanitaire de "stable", faisant état de mesures "plus rigoureuses en matière de contrôle de l'entrée des ressortissants algériens et des étrangers au pays".

Il a affirmé que l'Algérie était prête à acquérir "tout vaccin permettant d'aider à la fabrication d'anticorps et à la réduction de la gravité de la maladie, y compris AstraZeneca utilisé dans 135 pays dontl'Allemagne, la Grande Bretagne et le Canada".

Soutenant que le vaccin à lui seul demeure insuffisant, le ministre a mis l'accent sur l'impératif de respecter les mesures sanitaires préconisées par son département notamment le port du masque et la distanciation sociale. A ce propos, il a salué le grand nombre de citoyens qui se sont conformés aux gestes barrières.

M. Benbouzid a souligné que sa visite à l'hôpital de Boufarik "se veut un geste de solidarité avec les établissements ayant contribué à la lutte contre le Coronavirus", louant le sens de sacrifice et de responsabilité du corps médical.

Le ministre de la santé s'est engagé à traiter les dossiers soulevés par le partenaire social, notamment la promotion dans les grades, les statuts et le régime indemnitaire, mettant en avant l'importance de promouvoir et renforcer le dialogue.

Evoquant les projets arrêtés, il a précisé que l'hôpital de Boufarik n'arrive plus à couvrir les wilayas du centre ouest, faisant état d'un projet d'hôpital de 80 lits gelé actuellement en raison des conditions économiques que travers le pays.

De son côté, le directeur de l'hôpital de Boufarik, Deghouche Rida a expliqué que cet établissement disposait de 200 lits dont 95 lits réservés aux patients de Covid-19.

Covid-19: la situation sanitaire en Algérie est stable
  Publié le : jeudi, 13 mai 2021 19:26     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 13 foi (s)   Partagez