Allègement des hôpitaux: vers la reconsidération des services d’urgences de proximité

Publié le : samedi, 08 mai 2021 19:04   Lu : 3 fois
Allègement des hôpitaux: vers la reconsidération des services d’urgences de proximité

ALGER - Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid a fait état de la reconsidération en vigueur des services d'urgences de proximité au sein des polycliniques afin d'atténuer la pression sur les établissements hospitaliers d’envergure.

Lors d'une visite d'inspection des services de la Santé en compagnie du wali d'Alger, Youcef Chorfa, le ministre a affirmé que le travail était à pied d’œuvre pour reconsidérer les services d'urgences de proximité au sein des polycliniques, notamment celles situées dans les quartiers où il y a surpopulation, le but étant de desserrer l’étau sur les grands établissements hospitaliers en particulier les CHU, censés être orientés vers la recherche et la formation.

"La prestation de services au sein des dispensaires de proximité devrait satisfaire les aspirations des citoyens et mettre en place un climat propice en faveur des staffs médicaux", a-t-il estimé, assurant que « c’est pris en considération à Alger et ce sera généralisé vers les autres wilayas afin de réaliser un pas vertigineux dans le secteur ».

Et de poursuivre "la réception, l'amélioration ou encore la réhabilitation des projets dans le secteur est un véritable acquis pour tous et qui ne pouvait être concrétisé sans les sacrifices de nos martyrs qui ont voué leur vie pour l'Algérie."

La commémoration des massacres du 8 mai 1945 serait également, selon le même responsable, l’occasion de « passer en revue les progrès du secteur devant être soutenu par d’autres structures au fur et à mesure ».

Pour sa part, le wali d'Alger a indiqué "l'Etat a mobilisé d'importantes enveloppes financières pour la réalisation et l'aménagement de nombreuses structures de santé afin d'améliorer la qualité des prestations prodiguées au citoyen", ajoutant qu'il s'agit des polycliniques et des hôpitaux dont la réception est prévue en 2022".


Lire aussi: Maladies cardiovasculaires: doter les salles de cathétérisme en matériel nécessaire


Lors d'une visite d'inspection, le ministre de la Santé a supervisé l'inauguration de la polyclinique de Mahelma (Alger Ouest), première du genre dans la région.

Cette polyclinique fonctionne 24/24 heures et fournit 17 spécialités médicales. Elle est équipée de tous les équipements médicaux nécessaires, en sus d'une ambulance.

Cette structure de santé épargnera aux habitants de la commune de se déplacer à Zeralda, Douera et d'autres communes voisines, pour se faire soigner, selon les explications des responsables de cette polyclinique.

M. Benbouzid a également procédé à l'inauguration de deux services d'urgences dans les polycliniques d'Ain Benian et des Annassers, lesquelles ont été réhabilitées et restaurées conformément au programme fixé pour l'aménagement de ces services.

Le ministre du secteur avait fait état en fin de l'année passée d'un programme d’aménagement et d’équipement de 15 services d’urgences médico-chirurgicales au niveau de structures de santé de proximité à Alger.

Cette opération sera généralisée à l’ensemble du territoire national dans le cadre de la stratégie de modernisation du système sanitaire.

Media

Allègement des hôpitaux: vers la reconsidération des services d’urgences de proximité
  Publié le : samedi, 08 mai 2021 19:04     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 3 foi (s)   Partagez