Lancement d'un programme de formation en biotechnologie en partenariat avec le groupe Pfizer

Publié le : lundi, 03 mai 2021 18:28   Lu : 12 fois
Lancement d'un programme de formation en biotechnologie en partenariat avec le groupe Pfizer

ALGER- Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a procédé, lundi à Alger, au lancement officiel du programme de formation au profit des étudiants en pharmacie et en biotechnologie, dénommé "B-Imtiyaz", visant à l'amélioration de la formation des universitaires algériens et leurs ouverture vers l'environnement économique local et international.

Initié en partenariat par le laboratoire pharmaceutique Pfizer Pharm Algérie, ce programme profitera à une "élite" d'étudiants en pharmacie de l'université d'Alger 1 et en biotechnologie de l'Ecole nationale supérieure de biotechnologie de Constantine, a indiqué M. Benziane lors de la cérémonie du lancement.

Il s'agit, selon le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, d'une initiative "première du genre".

De son coté, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargée de l'Economie de la connaissance et des Startups, Yacine El Mehdi Oualid a souligné que ce programme vise à développer les compétences des étudiants en pharmacie et en biotechnologie, relevant que "l'ambition est de  placer l'Algérie comme un véritable pôle dans le domaine de la biotechnologie dans la région".

Il a souligné, en outre, que le pays a besoin de start-ups activant dans le secteur de la biotechnologie dans l'optique de réduire la facture d'importation des médicaments, notamment ceux relevant de cette technologie.

M.Oualid a salué l'annonce faite par Pfizer l'idée de lancer un incubateur dans le domaine de la biotechnologie qu'il a considéré comme un évènement "important", qui permettra d'accompagner les investisseurs dans ce créneau.


Lire aussi : Insuline: un projet de partenariat entre Saïdal et Novo Nordisk en préparation


Pour sa part, le président régional de Pfizer Afrique et Moyen-Orient, Patrick van der Loo, a affirmé que "le programme B-Imtiyaz "contribuera à la formation de la prochaine génération de leaders de l'industrie pharmaceutique et contribuera à faire de l'Algérie un hub de biotechnologie de premier plan".

Quant au directeur général de Pfizer Pham Algérie, Abderrahmane Mekerba, il a assuré que le programme B-Imtiyaz "préparera les étudiants à l'expertise, aux outils et aux meilleures pratiques dans le domaine de l'industrie biopharmaceutique.

Le programme s'étale sur trois phases, à savoir l'apprentissage à travers des conférences dispensées par des experts internationaux et locaux, avant de passer à l'étape des stages pratiques et structurés au sein des sites de fabrication Pfizer pour certains étudiants sélectionnés, tandis que la troisième phase consisterait au lancement d’une étude de faisabilité pour la création d'un incubateur de recherche, dédié à l'industrie pharmaceutique.

Selon les responsables de Pfizer, les étudiants capitaliseront à l'issue de leur formation, une compréhension approfondie de l'industrie pharmaceutique, y compris de l'écosystème biotechnologique et de la chaîne de valeur des médicaments biologiques, couvrant le développement clinique, la production et la distribution de médicaments.

Media

Lancement d'un programme de formation en biotechnologie en partenariat avec le groupe Pfizer
  Publié le : lundi, 03 mai 2021 18:28     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 12 foi (s)   Partagez