Doctorat: il est impossible d'augmenter le nombre des places pédagogiques

Publié le : mercredi, 14 avril 2021 12:49   Lu : 62 fois
Doctorat: il est impossible d'augmenter le nombre des places pédagogiques

ALGER - Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a affirmé qu'il était impossible de répondre à la demande d’augmentation du nombre de places pédagogiques, soumise par des candidats au concours d’accès au cycle de doctorat.

Dans un post publié sur sa page officielle Facebook, M. Benziane qui a fait savoir que son département a reçu des demandes de candidats au concours d’accès à la formation en doctorat pour une augmentation des places pédagogiques, a précisé que le nombre de ces places est fixé par la Commission de la formation en doctorat en fonction des capacités d’encadrement et de supervision.

La détermination du nombre intervient également en fonction des capacités d’accueil au niveau des laboratoires de recherche et selon les moyens et les équipements disponibles, a-t-il ajouté.


Lire aussi : Un texte réglementaire pour permettre aux doctorants de réaliser leurs recherches dans les entreprises


M.Benziane a en outre précisé que l’organisation de ces concours «est soumise à des procédures réglementaires strictes», impliquant l’avis des Conseils scientifiques, des commissions de formation en doctorat dans les établissements universitaires habilités, des présidents des établissements universitaires, des experts des conférences régionales et du Comité national de qualification.

Suivant ces critères et procédures, un arrêté ministériel est promulgué au titre de chaque année universitaire, lequel fixe la liste des établissements universitaires qualifiés en vue d’assurer la formation dans ce cycle, ainsi que le nombre des places pédagogiques disponibles dans chaque spécialité.

Doctorat: il est impossible d'augmenter le nombre des places pédagogiques
  Publié le : mercredi, 14 avril 2021 12:49     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 62 foi (s)   Partagez