Projet "Kidzobot Thakafa", la technologie et l'intelligence artificielle au service de la culture

Publié le : lundi, 05 avril 2021 09:55   Lu : 26 fois
Projet "Kidzobot Thakafa", la technologie et l'intelligence artificielle au service de la culture

ALGER - Dans le cadre du Forum de l'Economie culturelle, la start-up "Al-Jarari Robotics" présente son projet "Kidzobot Thakafa", couronné du premier prix dans la catégorie Littérature du concours "Thakafa-up Challenge", visant à mettre la technologie et l'intelligence artificielle au service de la culture à travers des plateformes pour la promotion de la lecture auprès des enfants et des jeunes.

Destiné aux enfants entre 5 et 10 ans, "Kidzobot Thakafa" est doté de diverses applications permettant de simplifier les concepts et principes de la programmation informatique, explique à l'APS le directeur de la start-up, l'ingénieur Houssem Eddine Boulkour.

Plaidant pour l'intégration d'outils didactiques modernes en tant qu'activité complémentaire de l'enseignement dispensé aux élèves en réponse à leurs besoins d'apprentissage par le jeu et le loisir, il a fait savoir que le projet vise à encourager la lecture et l'apprentissage des sciences et de la technologie à partir de programmes allant des lettres et mots aux monuments des pays du monde en passant par le dessin, la conception, la robotique et l'ornement.

Le même responsable a ajouté que Kidzobot Thakafa, compatible avec la méthode d'enseignement intégrée (STEAM), est composé de 4 principaux axes (robotique, circuits d'activités, application mobile et programme didactique).


Lire aussi: Développement des start-up: nécessité de changer les paradigmes réglementaires


Le programme, qui a reçu plusieurs distinctions, est utilisé par des écoles et des crèches dans 8 wilayas (Alger, Constantine, Tlemcen, Sétif, Oum El Bouaghi, Ghardaïa, Ouargla et Tissemsilt) ainsi qu'en Tunisie, aux Emirats Arabes Unis, en Arabie Saoudite et même en Norvège, précise M. Boulkour qui fait état en outre de la formation de 25 encadreurs.

S'agissant du 1er prix décroché lors du "Thakafa-up Challenge", organisé par le ministère de la Culture et des Arts en partenariat avec le ministère délégué des startups et de l'économie de la connaissance, le directeur d'Al-Jarari Robotics a estimé que cette distinction constitue un encouragement à l'innovation technologique, à la contribution des startups à la promotion de l'acte culturel et à la concurrence dans le domaine de l'investissement culturel.

Par ailleurs, il a fait état d'un nouveau projet en cours d'élaboration intitulé "Fabrique ton robot toi même", ajoutant que ce programme décline sous forme d'ateliers interactifs vise à encourager les enfants à créer des prototypes de robots d'innovation et de maitrise d'applications diverses.

Projet "Kidzobot Thakafa", la technologie et l'intelligence artificielle au service de la culture
  Publié le : lundi, 05 avril 2021 09:55     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 26 foi (s)   Partagez