Benziane appelle à l’ouverture de l’université algérienne sur son environnement

Publié le : mardi, 30 mars 2021 19:47   Lu : 17 fois
Benziane appelle à l’ouverture de l’université algérienne sur son environnement

GHARDAIA - Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a appelé, mardi depuis Ghardaia, à l’ouverture de l’Université algérienne sur les écosystèmes industriels et économiques spécifiques à chaque région pour favoriser l’employabilité des diplômés.

S’exprimant lors d’une visite d’inspection et de travail dans la wilaya, le ministre a indiqué que l’université "doit s’adapter aux exigences de son environnement socioéconomique, afin de répondre aux besoins du marché du travail de chaque région".

M.Benziane a visité l’unité de recherche en énergie renouvelable, et après avoir écouté les explications fournies par les responsables de l’unité sur la plateforme expérimentale des énergies renouvelables de cette unité de recherche, développée par les chercheurs de l’unité avec plusieurs types d’énergies renouvelables, allant d’une tour solaire thermodynamique aux centrales photovoltaïques de dernières technologies, à l’électrolyseur pour la production de l’hydrogène d’origine renouvelable ainsi que des serres pour les différentes applications agricoles.

Il s’est félicité de ces performances en invitant les chercheurs à mettre leurs travaux au service des activités économiques de la région.

Cette plateforme scientifique dédiée aux travaux expérimentaux et aux développements technologiques liés aux énergies renouvelables va servir d’espace pédagogique pour les chercheurs et autres universitaires, nationaux et étrangers, ont souligné les responsables de l’unité.

"Notre défi et notre stratégie s’inscrivent dans la perspective de développer les énergies renouvelables vertes, conformément au programme du Président de la République Abdelmadjid Tebboune", a-t-il souligné.

Poursuivant sa visite, le ministre a inspecté les trois pôles universitaires existants dans la zone dite des sciences de Ghardaïa, où il a posé la première pierre pour la réalisation de cinq laboratoires de recherche sur une superficie de 1600 m2, pour un coût de plus de 150 millions DA, avant de visiter la nouvelle résidence universitaire (filles) de 1.000 lits en voie d’achèvement.

M.Benziane a également inauguré l’institut des sciences de la nature de 2.000 places pédagogiques ainsi qu’un restaurant central de l’université d’une capacité de 800 couverts, avant de rencontrer la communauté universitaire de Ghardaia et d’écouter leurs doléances qui se sont articulé autour de problèmes socioprofessionnels des différents corps, notamment le logement et l’outil pédagogique.

Le ministre a exhorté les universitaires à développer et encourager la collaboration en matière de recherche et d'enseignement, tout en accordant une grande place à l’innovation.

Dans une déclaration à l’APS, à l'issue de la rencontre, le ministre a souligné la nécessité de conjuguer les efforts dans la perspective d'œuvrer à consolider la présence des universitaires algériens sur le plan international par leurs publications dans les revues spécialisées, avant d’appeler la diaspora algérienne à l’étranger à participer à l’édification d’une université algérienne de qualité et performante et au développement de notre système d’enseignement.

Benziane appelle à l’ouverture de l’université algérienne sur son environnement
  Publié le : mardi, 30 mars 2021 19:47     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 17 foi (s)   Partagez