Lutte anti-Covid: réception de 920.000 doses de vaccin russe Sputnik avant fin avril

Publié le : lundi, 29 mars 2021 17:44   Lu : 269 fois
Lutte anti-Covid: réception de 920.000 doses de vaccin russe Sputnik avant fin avril

ALGER - L'Algérie recevra un total de 920.000 doses de vaccin russe Sputnik avant la fin du mois d'avril prochain, a annoncé lundi à Alger le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid.

"Nous avons signé un contrat d'acquisition d'un million (1 million) de dose du vaccin russe Sputnik. Nous avons déjà réceptionné 50.000 doses puis 30.000 et il reste 920.000 doses à recevoir avant la fin du mois d'avril prochain", a indiqué M. Benbouzid à la presse en marge des Assises nationales sur l'économie de la connaissance.

Le ministre a expliqué, en outre, que "l'Algérie accepte tous les vaccins contre le covid-19 et dispose actuellement, outre Sputnik, des vaccins du groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca et du chinois Sinopharm".

"Nous sommes en attente de la réception des vaccins d'entreprises pharmaceutiques américaines Pfizer et Johnson and Johnson et un autre vaccin chinois", a-t-il ajouté, soulignant que "des contrats ont été signés avec tous ces laboratoires. "

Par ailleurs, le ministre a indiqué que "le secteur a choisi la prudence" en lançant le processus de vaccination de façon "progressive" pour éviter une rupture du vaccin.

Le ministre de la Santé s'est réjoui de la diminution du nombre de cas infectés par le Covid-19, évoquant, à cette occasion, une "immunité collective de la population".

A ce propos, le responsable de l'Agence nationale pour la sécurité sanitaire, le professeur Kamal Sanhaji, a expliqué "qu'il était possible de s'appuyer sur l'immunité collective, de sorte que les personnes infectées par le virus Covid-19 ne soient vaccinées qu'une seule fois.

M. Sanhaji a révélé que les discussions pour la fabrication du vaccin en Algérie sont dans un état "avancés" et que toutes les conditions "sont réunies pour adapter les laboratoires algériens dans la fabrication du vaccin et qui pourra avoir lieu au deuxième semestre de cette année".

Lutte anti-Covid: réception de 920.000 doses de vaccin russe Sputnik avant fin avril
  Publié le : lundi, 29 mars 2021 17:44     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 269 foi (s)   Partagez