Print this page

Campagne de sensibilisation pour le personnel médical sur la préparation du jeûne

Publié le : dimanche, 21 mars 2021 15:52   Lu : 25 fois
  • Partagez
Campagne de sensibilisation pour le personnel médical sur la préparation du jeûne

ALGER - Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise durant le mois du Ramadhan une campagne de sensibilisation, d'information et d'éducation sur la préparation physique au jeûne, ciblant le personnel médical des structures de proximité, indique dimanche un communiqué du ministère.

Pour le lancement de cette campagne, un forum d'échange entre experts et praticiens des structures de proximité se tiendra lundi à l'hôtel Sofitel (Alger), a fait savoir le ministère, précisant que cette rencontre sera "un espace d'échange répondant aux questions sur la relation entre le jeûne et les maladies".

Le forum "abordera notamment la préparation pré-ramadhan, les recommandations DAR 21 sur la stratification du risque du jeune chez le diabétique, les études sur l'impact du jeûne chez le diabétique et de l'apport de l'éducation thérapeutique dans l'accompagnement du malade durant le mois sacré", a-t-on ajouté.

Par ailleurs, le ministère a rappelé que "le jeûne a beaucoup de bienfaits sur la santé, tant que l'alimentation est équilibrée, en quantité raisonnable et que le temps de sommeil nécessaire est respecté scientifiquement pour les personnes en bonne santé".           

Il a toutefois souligné que "le jeûne pourrait cependant mettre en danger la santé des personnes les plus vulnérables, notamment les personnes âgées, les malades chroniques, les patients sous certains traitements médicamenteux et les femmes enceintes".

"Le jeûne, s'il n'est pas préparé, risque une décompensation des maladies et une altération de la santé", a averti le ministère dans son communiqué, en recommandant aux malades en soins ambulatoires, souffrant de maladies chroniques ou d'une maladie récente, ainsi qu'aux femmes enceintes, de "consulter ou de demander conseil à son médecin pour la conduite à adopter pendant le mois sacré".

Campagne de sensibilisation pour le personnel médical sur la préparation du jeûne
  Publié le : dimanche, 21 mars 2021 15:52     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 25 foi (s)   Partagez