Benziane: 20% des résidences universitaires en état de "détérioration"

Publié le : lundi, 15 mars 2021 16:04   Lu : 46 fois
Benziane: 20% des résidences universitaires en état de "détérioration"

ALGER- Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a déclaré, lundi à Alger, que 20% des résidences universitaires "sont en état de détérioration", précisant que les recommandations de la commission d'évaluation des œuvres universitaires seront soumis au Gouvernement avant fin mars courant.

Lors de la Conférence nationale des universités, le ministre a souligné que le projet de réforme des résidences universitaires arrive à terme et que les recommandations seront soumises au Gouvernement avant fin mars courant".

M. Benziane a présenté les résultats des visites sur terrain et des opérations d'inspection et de contrôle des résidences universitaires qui ont permis de connaitre l'état général de ces infrastructures, indiquant que "40% sont dans un bon état, 40% dans un état moyen et 20% en mauvais état".

Pour ce qui est de la disponibilité de l'eau, M. Benziane a fait savoir que l'alimentation en eau est bonne dans 21% des résidences universitaires, moyenne dans 43% et mauvaise dans 36%".

S'agissant de la disponibilité du chauffage, le premier responsable du secteur a précisé qu'"il est à l'arrêt dans 74 % des résidences universitaires et est opérationnel dans 26%".

Concernant les indicateurs de sécurité et la disponibilité du matériel anti incendies, il a fait savoir que 79% des résidence disposent de ce matériel contre 21% où un manque a été relevé sur ce plan".

Pour ce qui est de la restauration universitaire, le ministre a révèle que "dans 47%, elle est jugée bien, moyen dans 37% et piètre dans 16%".

A ce propos, le ministre a assuré que "des mesures urgentes" ont été prises à l'effet de prendre en charge les insuffisances et les dysfonctionnements constatées en la matière, à travers la réhabilitation des structures qui connaissent une détérioration et leur rénovation, afin qu'elles soient opérationnelles au début de la prochaine rentrée universitaire 2021-2022.

Le ministre a également affirmé que le travail est en cours, en vue de "lancer l'opération d'équipement des nouvelles cités universitaires afin qu'elles soient fin prêtes pour la prochaine rentrée universitaire".

Les étudiants résidant dans les cités "détériorées" seront transférés vers de "nouvelles" résidences, notamment au niveau d'Alger en vue de travaux de rénovation pour la nouvelle année universitaire, a fait savoir le ministre.

Benziane: 20% des résidences universitaires en état de "détérioration"
  Publié le : lundi, 15 mars 2021 16:04     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 46 foi (s)   Partagez