Radiothérapie: de nouveaux centres prochainement à travers plusieurs wilayas

Publié le : mercredi, 03 mars 2021 08:30   Lu : 104 fois
Radiothérapie: de nouveaux centres prochainement à travers plusieurs wilayas

BLIDA - De nouveaux centres de radiothérapie seront prochainement ouverts à travers plusieurs wilayas du pays dans le but d'améliorer les conditions de prise en charge des cancéreux, a annoncé, mardi depuis Blida, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid.

S'exprimant en marge d'une visite à nombre de services au niveau du CHU Frantz Fanon (Blida), Pr Benbouzid a précisé que ces "nouveaux centres sont répartis sur les wilayas de Djelfa, Chlef, Laghouat, Tiaret, Médéa, Bejaia et Mostaganem".

Ces nouveaux centres devront, dès leur entrée en service, alléger la pression sur les centres déjà en service, dont le centre anti-cancer (CAC) de Blida, visité par le ministre, en rapprochant notamment les rendez-vous des patients.

Le ministre a invité, dans ce cadre, les responsables des différents centres à l'impératif recours à la numérisation des rendez-vous, une démarche qui permettra de mieux orienter les malades vers les centres enregistrant moins de pression.

Le premier responsable du secteur a cité pour exemple le centre d'Adrar où les patients sont immédiatement pris en charge contrairement à celui de Blida qui enregistre une forte pression en raison du nombre important de malades issus de différentes wilayas.

Les responsables du CAC de Blida ont fait état, néanmoins, d'une amélioration de la situation ces derniers temps, le temps d'attente étant passé de 6 à 9 mois autrefois à 15 à 20 jours actuellement.


Lire aussi: Cancer: une plateforme numérique de prise de rendez-vous pour la radiothérapie


Par ailleurs, le ministre a déploré le manque de spécialistes dans nombre de structures à l'image du service radiologie tandis que le secteur enregistre une abondance en termes d'autres spécialités, suggérant d'œuvrer en concert avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour l'ouverture, à l'avenir de formations de spécialité en fonction des besoins du secteur.

Visitant l'établissement hospitalier spécialisé de Transplantation d'organes et des tissus (ESH- TOT), M. Benbouzid a écouté les préoccupations des staffs médicaux y travaillant notamment en ce qui concerne le cathéter en panne depuis plusieurs années, se disant mécontent quant à cette situation qui sera examinée.

Accompagné du wali de Blida, Kamel Nouicer, le ministre a visité les services de cardiologie et chirurgie cardiovasculaire et d'imagerie du système nerveux au CHU Frantz Fanon avant de se rendre à l'ESH-TOT.

Radiothérapie: de nouveaux centres prochainement à travers plusieurs wilayas
  Publié le : mercredi, 03 mars 2021 08:30     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 104 foi (s)   Partagez