Covid-19: Benbouzid salue l'élan de solidarité de la communauté algérienne à l'étranger

Publié le : mercredi, 24 février 2021 18:23   Lu : 70 fois
Covid-19: Benbouzid salue l'élan de solidarité de la communauté algérienne à l'étranger

ALGER - Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a salué mercredi à Alger l'élan de solidarité des membres de la communauté algérienne à l'étranger qui ont fait don de matériels et d'équipements médicaux au profit des malades atteints de Covid-19.

Recevant les membres de l'Association des oulémas musulmans algériens, qui a été l'intermédiaire des associations "Algériens solidaires" et "Secours islamique France" qui ont fait don, au ministère de la Santé, de 5.200 valises contenant des respirateurs artificiels, M. Benbouzid a loué "l'adhésion de la société civile en Algérie et au sein de la communauté nationale à l'étranger aux efforts des autorités dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19".

La société civile est un "partenaire essentiel" du secteur de la santé, a affirmé M. Benbouzid, soulignant que ce partenariat qui n'est pas nouveau "est d'autant plus important dans le contexte de l'épidémie de Covid-19".

Cette crise a nécessité la conjugaison des efforts de tous pour la surmonter, a-t-il dit, précisant que les résultats obtenus à ce jour dans le cadre de la lutte contre cette épidémie "participent de l'élan de solidarité et du civisme ayant prévalu dès son apparition et des sacrifices consentis par les équipes scientifiques et médicales".

De son côté, le président de l'Association des Oulémas musulmans algériens, Abderrezak Guessoum, a estimé que "cet élan des membres de la communauté nationale établis à l'étranger est un exemple vivant de l'esprit de solidarité et d'entraide entre les Algériens où qu'ils soient".

Les associations "Algériens solidaires" et "Secours islamique France" ont su gagner la confiance des bienfaiteurs algériens établis à l'étranger qui n'ont pas hésité à faire ces dons, a-t-il ajouté.

M. Guessoum a fait part de l'intensification des contacts avec la communauté nationale établie dans d'autres pays pour acquérir des équipements similaires en vue d'améliorer la prise en charge des patients au niveau des établissements hospitaliers à travers le pays.

De son côté, le représentant de l'association "Algériens solidaires", Hassan Harouni a souligné que la diaspora algérienne  "fait partie intégrante des enfants de notre pays", rappelant le don constitué de 1500 respirateurs offert par cette association en mars 2020.

Le représentant de l'association "Secours islamique de France", Khaled Bouchama a qualifié, pour sa part, cette initiative de "réussie" après celle destinée au profit du Centre pour personnes handicapée de Boumerdes en collaboration avec les Scouts musulmans algériens (SMA).

Le président du comité de secours de l'Association des Oulémas musulmans algériens, Amar Talbi a salué les facilitations accordées par les services des Douanes, la Société nationale de transport maritime des marchandises et le consulat d'Algérie à Marseille pour acheminer ce don à 300 hôpitaux.

Covid-19: Benbouzid salue l'élan de solidarité de la communauté algérienne à l'étranger
  Publié le : mercredi, 24 février 2021 18:23     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 70 foi (s)   Partagez