Incubateur des nouvelles technologies de l’université de Boumerdes: 160 projets de recherche réceptionnés

Publié le : lundi, 08 février 2021 17:44   Lu : 105 fois

BOUMERDES - Près de 160 projets de recherche réalisés par des chercheurs, des enseignants universitaires et des étudiants, ont été déposés au niveau de l’incubateur des nouvelles technologies de l’université "M’hamed Bougara" de Boumerdes, a-t-on appris, lundi, auprès de cet établissement de l’enseignement supérieur.

Selon des enseignants-chercheurs relevant de cet incubateur, il a été réceptionné, à ce jour, 160 projets ou idées de recherche de différentes universités, instituts et laboratoires du pays et dont 83 ont été retenus après examen.

Sur ces 83 projets retenus, une vingtaine sera sélectionnée pour le concours national, qui donnera lieu à la sélection définitive de cinq projets de recherche, qui bénéficieront d’un accompagnement et d’un soutien au niveau de l’incubateur de l’université de Boumerdes, en vue de leur concrétisation, est-il expliqué de même source.

La durée de concrétisation de ces projets, au niveau de cet incubateur, qui offre ses services de façon limitée depuis juillet 2020, en raison des exigences du protocole sanitaire contre la Covid-19, "varie entre deux et trois ans, suivant les spécificités de chaque projet", est-il précisé, par ailleurs.

La sélection de ces projets est assurée par une commission spéciale relevant de l’incubateur et constituée de représentants de différents secteurs, dont le rectorat de l’université, les facultés, et l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET ).

L'opération de sélection se déroule de façon régulière et annuellement, avec le choix, à chaque fois, d’un nombre de recherches en fonction des moyens disponibles, est-il signalé de même source.

Dans une déclaration précédente à l’APS, le recteur de l’université Yahi Mustapha avait souligné que les projets de recherches retenus pour bénéficier d’un accompagnement au niveau de l’incubateur, "sont porteurs d’objectifs répondant aux exigences du développement local et régional, voire même national", précisant que l’université va jouer le "rôle du client qui fixera les objectifs tout au long du processus de concrétisation de ces projets de recherche", a-t-il expliqué.

A noter que l’université "M’hamed Bougara" de Boumerdes a accueilli, à la faveur de la nouvelle rentrée universitaire, 6.368 nouveaux inscrits, sur un total de plus de 31.000 étudiants.

Une majorité de ces nouveaux inscrits, soit près de 1.300 ont opté pour la faculté des sciences et des nouvelles technologies, au moment ou 1.200 ont choisi celle des sciences économiques et commerciales et des sciences de gestion, contre 850 inscrits dans la faculté des sciences de nature et de la vie, entre autres.

Incubateur des nouvelles technologies de l’université de Boumerdes: 160 projets de recherche réceptionnés
  Publié le : lundi, 08 février 2021 17:44     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 105 foi (s)   Partagez