Cancer: plaidoyer pour la création d'espaces de bien-être pour les malades

Publié le : jeudi, 04 février 2021 19:16   Lu : 127 fois
Cancer: plaidoyer pour la création d'espaces de bien-être pour les malades

ALGER- La sous-directrice chargée des maladies chroniques au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Dr Djamila Nadir a plaidé, jeudi à Alger, pour la création de centres ou d'espaces de bien-être pour les cancéreux.

Lors d'une journée d'information organisée par l'Association d’aide aux cancéreux "El Amel" à l'occasion de la Journée mondiale contre le Cancer, le 4 février de chaque année, Dr. Nadir a affirmé que les cancéreux souffrent de plusieurs facteurs socio-psychologiques ainsi que d'autres complications subies par la chimiothérapie et la radiothérapie, d'où la nécessité de les accompagner sur le plan social, psychologique et récréatif et ce à travers l'ouverture de centres, de services ou d'espaces de bien-être à leur profit en dehors de la thérapie.         

"Le ministère de la Santé poursuit ses efforts pour assurer tous les besoins des malades en termes de thérapie et de rapprochement de la santé du citoyen à la faveur de l'ouverture de nouveaux centres", a-t-elle soutenu, soulignant l'impératif d'accompagner cette thérapie "par d'autres espaces pour améliorer le bien-être des cancéreux".

La présidente de l'Association "El Amel", Hamida Kettab a, pour sa part, rappelé l'ensemble des activités de l'Association depuis sa création début des années 2000.

Elle a cité, entre autres, les campagnes de sensibilisation organisées à travers tout le pays pour la prévention contre les différents types de cancer, dont le cancer du sein qui figure en première place en Algérie avec 14000 cas/an.


Lire aussi : Appel à la réactivation du Fonds national de lutte contre le cancer


L'association a accompagné le Plan national de lutte contre le cancer 2014/2019, dans ses volets liés au dépistage précoce du cancer du sein après que la wilaya de Biskra a été retenue comme wilaya pilote en 2012 par le ministère de la Santé.

Il s'agit également de la signature d'une convention avec les laboratoires suisses "Roche" qui ont accompagné cette campagne et de l'acquisition d'un Mammobile par l'opérateur de téléphonie mobile "Mobilis" pour le dépistage du cancer du sein.

A cette occasion, l'Association "El Amel" a distingué les meilleurs productions journalistiques dans le concours qu'elle a organisé le mois d'octobre Rose pour la lutte contre le cancer du sein.

Cancer: plaidoyer pour la création d'espaces de bien-être pour les malades
  Publié le : jeudi, 04 février 2021 19:16     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 127 foi (s)   Partagez