Covid-19: réception du premier lot de vaccin russe, celui d'Astra-Zeneca prévu dimanche

Publié le : vendredi, 29 janvier 2021 19:33   Lu : 15 fois
Covid-19: réception du premier lot de vaccin russe, celui d'Astra-Zeneca prévu dimanche

ALGER - Le premier lot de vaccin russe anti-Covid-19 Sputnik V, est arrivé vendredi à l'aéroport militaire de Boufarik (Blida), alors que le second lot en provenance des laboratoires Astra-Zeneca sera réceptionné ce dimanche.

La réception de cette première cargaison de vaccins a eu lieu en présence du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, du ministre de l'Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Lotfi Djamel Benbahmad, du ministre délégué à la Réforme hospitalière Ismail Mesbah ainsi que de l'ambassadeur russe à Alger et du directeur général de l'Institut Pasteur d'Alger, Faouzi Derar.

A cette occasion, M. Belhimer a annoncé à la presse que le second lot, émanant des laboratoires anglo-suédois Astra-Zeneca sera réceptionné, ce dimanche.

Dans ce cadre, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, procèdera, demain samedi, au lancement symbolique de la campagne de vaccination à Blida, une des wilayas les plus touchées au début de la crise sanitaire.

L'opération qui concernera dans un premier temps les personnes les plus sujettes à la contamination et à la transmission, notamment les personnels du corps médical, les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques, sera élargie dès dimanche prochain à d'autres corps, pour toucher les corps de sécurité et de la Protection civile, le secteur de l'enseignement, les Imams, les responsables politiques et la famille de la presse, a-t-il précisé, rassurant les Algériens quant à "la réception prochaine d'autres cargaisons de vaccin" pour répondre aux besoins nationaux.


Lire aussi: Covid-19: au moins 2.176.000 décès dans le monde


Il a également précisé que l'Algérie recevra un autre lot de vaccin anti-Covid-19 en provenance de la Chine et de l'Inde, ainsi que d'autres pays.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait instruit, rappelle-t-on, le 20 décembre dernier, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, à l'effet d'accélérer le processus de sélection du vaccin adéquat anti-Covid-19 et de lancer la campagne de vaccination dès janvier 2021, soulignant que "la santé du citoyen n'a pas de prix".

Le porte-parole du Gouvernement a saisi cette occasion pour "saluer" les institutions et organismes nationaux qui ont contribué "efficacement" à mener à bien la réception du lot de vaccin dans les délais préalablement annoncés, en concrétisant l'engagement du président de la République.

Il a salué également les efforts consentis par l'Armée nationale populaire qui s'est tenue aux cotés du peuple pour relever les défis et faire face à la pandémie.

Covid-19: réception du premier lot de vaccin russe, celui d'Astra-Zeneca prévu dimanche
  Publié le : vendredi, 29 janvier 2021 19:33     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 15 foi (s)   Partagez