Enseignement supérieur: vers l’élaboration d’un statut pour les titulaires d’un  doctorat

Publié le : jeudi, 28 janvier 2021 17:29   Lu : 8 fois

 

ALGER- Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdelbaki Benziane annoncé, jeudi à Alger, l’élaboration d’un projet de loi destiné aux titulaires d’un doctorat pour augmenter leurs chances sur le marché du travail.

Le ministre qui répondait à une question lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) présidée par Slimane Chenine, président de l’assemblée, a précisé qu’une commission multisectorielle avait été installée pour l’élaboration d’un projet de loi destiné aux titulaires d’un doctorat, sur instruction du Premier ministre, Abdelaziz Djerad.

Lors de cette séance consacrée aux questions orales, le ministre a indiqué que cette commission travaille «en concertation avec la Direction générale de la fonction publique ainsi qu’avec tous les acteurs économiques, pour augmenter les chances d’emploi dans les différents secteurs d’activité».

Dans ce sens, il a indiqué que les débouchés offerts pour des titulaires du Magister et du Doctorat ne se limitent pas aux métiers de l’enseignement et de la recherche dans les établissements universitaires et de recherches relevant du secteur puisqu’ils s’étendent à la recherche-développement au niveau des entreprises économiques.

Dans ce cadre, il a rappelé que le secteur a organisé, au titre de l’exercice financier 2020, des sessions pour l’emploi extérieur des titulaires des deux diplômes, au terme desquelles 1745 maitres-assistants classe « B » et maitres-assistants hospitalo-universitaire ont été recrutés.

A une autre question concernant la privation d’une catégorie d’étudiants de la bourse universitaire, en raison de d’impôts impayés par leurs leurs parents, M. Benziane a précisé que l’octroi de cette bourse relève d’une « opération technique réglementée et de textes juridiques définis dans le décret exécutif N 90-170 daté du 02 juillet 1990».

« Le secteur soumettra prochainement cette préoccupation aux concernés directs pour examiner la possibilité d’une révision des textes d’application», a ajouté le premier responsable du secteur.

Par ailleurs, M. Benziane a fait savoir qu’un groupe de travail spécialisé avait été récemment installé, avec pour mission de proposer une nouvelle approche pour la réforme du système des œuvres universitaires, une approche globale dans sa conception, participative dans sa démarche, et graduelle dans ses voies de mise en œuvre ( ), et ce pour rationnaliser les dépenses et la gestion et améliorer la qualité des prestations.

Enseignement supérieur: vers l’élaboration d’un statut pour les titulaires d’un  doctorat
  Publié le : jeudi, 28 janvier 2021 17:29     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 8 foi (s)   Partagez