Covid-19 : l'Algérie est logistiquement prête pour l'opération de vaccination

Publié le : mercredi, 06 janvier 2021 18:53   Lu : 0 fois
Covid-19 : l'Algérie est logistiquement prête pour l'opération de vaccination

ALGER- L'Algérie est "fin prête" sur le plan logistique pour mener, sur plusieurs mois, l'opération de vaccination contre le coronavirus (Covid-19), a révélé mercredi à Alger, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie, Dr Djamel Fourar.

"Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, nous a instruits de commencer la vaccination ce mois de janvier. Nous sommes en train de prendre toutes les mesures pour réussir cette campagne (...) qui va durer plusieurs mois en fonction des personnes prioritaires. Logistiquement, nous sommes prêts", a-t-il assuré, dans une déclaration à l'APS, en marge du point de presse quotidien consacré à l'évolution de la pandémie.

Dr Fourar a, pour ce faire, mis en avant l'expérience algérienne en matière de vaccination. "On a l'expérience (en cette matière). Il y a tout un travail qui se fait pour utiliser, de manière optimale, les centres de vaccination habituels", a-t-il précisé.

S'appuyant sur des études et standards internationaux concernant la vaccination, Dr Fourar a indiqué que l'opération concernera, en priorité, des personnes cibles et toucherait "au moins 70 % de la population pour casser la chaine de transmission".  

"Nous sommes face à un virus qui aurait muté, depuis le début de la pandémie, quelque 330 000 fois. Il y a des mutations mineures, d'autres plus graves, mais la vaccination demeurera le seul moyen efficace pour en venir à bout", a-t-il précisé, appelant les citoyens à être "responsables" et à "s'intégrer" dans cette forme de riposte au virus.


Lire aussi : Covid-19: le Pr Yousefi rassure sur l'importance et l'efficacité de la vaccination


Commentant la tendance baissière en Algérie, enregistrée ces derniers temps quant aux nombre de cas de contamination à la Covid-19 (moins de 250 cas, et entre 4 et 5 décès par jour), il a expliqué cette amélioration par le renforcement des mesures barrières, relevant, toutefois, quelque "réticences" observées chez certains citoyens qu'il appelle à faire montre de vigilance et de respect de ces mesures.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait, le 20 décembre, dernier, instruit le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, à l'effet de présider "en urgence" une réunion avec le  Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie pour choisir le vaccin approprié et entamer une campagne de vaccination, dès ce mois de janvier.

Covid-19 : l'Algérie est logistiquement prête pour l'opération de vaccination
  Publié le : mercredi, 06 janvier 2021 18:53     Catégorie : SANTE - SCIENCE - TECHNOLOGIE     Lu : 0 foi (s)   Partagez